Transcription
Transcription : Libérer le potentiel de l'infonuagique : Comprendre ce que sont les modèles de services infonuagiques
[00:00:00 Le texte « Libérer le potentiel du nuage – La pizza-service » s'affiche à l'écran.]
[00:00:07 L'écran passe à Tarek Houssari dans un panneau de conversation vidéo.]
TAREK HOUSSARI (Directeur des solutions informatiques de gestion, Services partagés Canada/Director, Business Informatics Solutions, Shared Services Canada) : Quelle est la différence entre infrastructure-service, plateforme-service et logiciel-service? Pour bien comprendre, parlons de pizza. Tout le monde comprend la pizza, je pense.
Dans ce cas, comme sur site, en gros vous avez le fromage, les garnitures, les tomates, la pâte à pizza, vous avez le four à la maison, le gaz et les boissons gazeuses, et la table. Vous faites tout en partant de zéro.
En gros, vous travaillez sur site. Vous devez tout faire. Vous avez tous les ingrédients pour le faire, vous le faites. L'avantage est que vous pouvez fabriquer ce que vous voulez. Vous pouvez fabriquer sur mesure ce que vous voulez. Vous pouvez mettre n'importe quelle garniture. Vous avez le champ libre.
Et dans ce cas, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction. Si vous passez au nuage et parlez d'infrastructure-service, c'est comme si vous alliez à l'épicerie pour acheter une pizza toute faite, non cuite; vous prenez la pizza, elle n'est pas cuite, vous la ramenez à la maison, vous la mettez au four, vous la réchauffez, vous apportez vos boissons et vous mangez chez vous.
Donc, c'est une sorte d'infrastructure-service où;, en gros, le produit est pré-emballé. Vous n'avez pas beaucoup de choix. Vous avez quelques choix. Vous la prenez telle quelle et la mettez au four. Vous n'avez pas à vous soucier de savoir où; trouver la pâte, la sauce tomate, rien de tout cela. C'est pré-emballé. Vous n'avez qu'à la mettre au four.
C'est une sorte d'infrastructure-service.
Quand il s'agit d'une sorte de plateforme-service, c'est un peu comme la livraison de pizza : vous téléphonez et vous avez certaines options, vous faites un choix, on vous la livre, et en gros c'est précuit. C'est prêt. Tout ce que vous avez à faire est simplement d'utiliser votre propre cuisine ou salle à manger et de la manger. Dans ce cas, vous pouvez en quelque sorte consommer ce service.
Et dans ce cas particulier, c'est la livraison de pizza. Le dernier cas, c'est lorsque vous allez au restaurant.
Dans ce cas, vous allez au restaurant, vous avez la carte. Il vous suffit de regarder ce que vous aimez. Vous le commandez et on vous l'apporte. Pas d'inquiétudes à avoir. Vous n'avez rien à faire. Vous obtenez simplement ce que vous voulez sans vous soucier de rien.
Et si vous y réfléchissez de notre point de vue, vous allez dire : vous savez quoi, je ne peux pas me permettre de manger au restaurant tous les jours. Cela devient très, très coûteux et c'est un point important. Vous devez regarder le coût total de possession.
Dans ce cas, cela peut coûter cher de sortir au restaurant, mais si je n'ai pas besoin d'avoir un four, ni d'avoir le gaz chez moi, ni d'avoir une table à manger, c'est là qu'il faut en quelque sorte faire une comparaison appropriée.
Donc, c'est un bon moyen, un moyen logique d'établir des distinctions.
L'infrastructure-service se limite à obtenir l'infrastructure. Il faut encore réaliser l'application et la plateforme. [PaaS] En revanche, si j'obtiens une plateforme, il me suffit d'y entrer, puis de configurer et de coder mon application.
Et pour le logiciel-service, j'ai seulement besoin du nom d'utilisateur et du mot de passe. Je peux commencer à l'utiliser.
[00:03:11 La conversation vidéo laisse place au logo de l'EFPC.]
[00:03:17 Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]