Transcription
Transcription : Le nuage du GC : Expérimenter avec l'initiative des laboratoires vivants
[00:00:00 The text “Unlocking the Potential of Cloud – Living Labs Initiative” appears onscreen.]
[00:00:07 The screen fades to Philippe Couroux in a video chat panel. A slide shows the following text:
"Agriculture and Agri-Food Canada Cloud Initiatives Initiatives nuagiques d'Agriculture et agroalimentaire Canada
- Living Labs Initiative - Initiative des Laboratoires vivants
- Animal Genetic Resources of Canada - Ressources génétiques animales du Canada
- Canadian national genebank information system - Système d'information de la banque nationale de gènes du Canada
- Labs Canada - Proof of Concept - Démonstration de faisabilité - Laboratories Canada"]
PHILIPPE COUROUX (Manager, Science Solutions, Agriculture and Argi-Food Canada): On a une l'initiative des laboratoires vivants que c'est une initiative sur laquelle qu'on travaille dessus. On a commencé un Cloud First avec celle-là.
Donc, on est tout de suite allé sur le Nuage pour développer cette application-là. On a d'autres initiatives aussi où; on a transféré des applications qu'on avait sur le site, comme les ressources génétiques animales du Canada et les ressources aussi de plantes que c'est très similaire au niveau du système d'information de la Banque nationale de gènes du Canada.
Mais aussi je vais vous parler de démonstration de faisabilité avec Laboratoires Canada qu'on vient tout juste de terminer cette collaboration et puis, qui a un guide qui va sortir très bientôt, qui va être disponible.
[00:00:47: Un texte apparaît à l'écran : Living Labs Initiative - Initiative des Laboratoires vivants
Goal :
The Living Laboratories Initiative is a new approach to agricultural innovation in Canada, that brings together farmers, scientists, and other test innovative practices and technologies to address agri-environmental issues.
But:
L'Initiative des Laboratoire vivants est une nouvelle approche de l'Innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d'autres partenaires afin d'élaborer conjointement et de mettre à l'essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.]
PHILIPPE COUROUX : Donc, l'Initiative des Laboratoire vivants, c'est une initiative qui vise à travailler avec les agriculteurs au Canada, aussi les chercheurs, scientifiques et qui va avoir plusieurs centres de laboratoires vivants qui vont être instaurés au Canada.
Et le but de cette pratique-là, c'est de permettre aux chercheurs d'Agriculture Canada, mais aussi aux collaborateurs externes comme les chercheurs, les fermiers, des universités, de pouvoir partager leurs données sur une plateforme commune.
[00:01:15: Un texte apparaît à l'écran : Living Labs Initiative (LLI) Initiative des Laboratoires vivants (ILV)
- Enable AAFC research scientists and LLI external collaborators (scientists, farmers, academia, ) to share data on a common platform.
- Permettre aux chercheurs d'AAC et aux autres collaborateurs externes de l'ILV (chercheurs, fermiers, universités, ) de partager leurs données sur une plateforme commune.
Goal – But :
- Publish scientific data to members of the Living Labs Initiative community and to the general public
- Publier les données scientifiques aux membres de la communauté de l'Initiative des laboratoires vivants et au grand public]
PHILIPPE COUROUX : Le but aussi, c'est de pouvoir publier les données scientifiques aux membres de la communauté de l'Initiative des Laboratoires vivants, mais aussi au grand public.
Donc, ça s'installe avec les politiques du secrétariat du Conseil du Trésor où; on parle beaucoup de Cloud First ou des Open Government, Open Data, Open Science.
[00:01:30: Un texte apparaît à l'écran : Living Labs Initiative (LLI) - IM/IT Infrastructure
AAFC AWS Protected Cloud-Based Environment Cloud Data Storage Platform:
- Allow Participants to work in partnership
- Enable data sharing and exchange
- Access using Secure Autentication Data Portal :
- Enable interoperability
- Enable reusability
- Increase visibility]
PHILIPPE COUROUX : Puis aussi l'utilisation de logiciels libres de Open Source Software.
Donc, c'est cette approche-là qu'on a utilisée pour l'Initiative des Laboratoires vivants.
[00:01:52: Un texte apparaît à l'écran : Initiative des Laboratoires vivants (ILV) – Infrastructure GI/TI
Environnement Nuagique AAC AWS Protégé Plateforme Nuagique de Stockage de Données :
- Permet aux participants de travailler en partenariat
- Permet le partage et l'échange de données
- Accès à une authentification sécurisée Portail de données :
- Permet l'interopérabilité
- Permet la réutilisation
- Accroît la visibilité]
PHILIPPE COUROUX : Ici, je vous présent juste vite fait, ce que ça peut avoir l'air. Je cautionne du temps aussi qu'on a pour faire la présentation.
Donc, ça permet de partager l'information, échanger les données. Tout ça dans un environnement qui est sécurisé aussi.
Puis au niveau du portail de données, c'est de pouvoir réutiliser les données, avoir une interopérabilité, mais aussi accroître la visibilité de ces données-là pour le grand public.
[00:02:22: Un texte apparaît à l'écran : Initiative des Laboratoires vivants (ILV) – Infrastructure GI/TI
« Une architecture graphique apparaît à l'écran décrivant la plateforme de Amazon Web Services]
PHILIPPE COUROUX : Ici, on peut voir juste une architecture rapide au niveau de la connectivité à travers un environnement sécurisé et on utilise ici, la plateforme de Amazon Web Services pour un environnement protégé A.
C'est très important de mentionner qu'au niveau scientifique, c'est peut-être plus facile et moins conventionnel aussi, et c'est plus conventionnel c'est-à-dire d'aller avec des données qui ne sont pas classifiées, des données qui sont protégées A.
C'est toujours plus difficile d'établir un environnement et on travaille en partenariat avec notre équipe de Cloud pour pouvoir justement avoir cet environnement-là qui va être disponible sous peu cette année et qui va permettre à tous ces gens-là des Laboratoires vivants au Canada de pouvoir commencer à travailler, à partager ces données-là.
En passant aussi, on utilise les logiciels libres Nextcloud pour le développement de la plateforme de stockage de données et CKAN(?) pour le portail.
[00:03:20: Le clavardage vidéo s'estompe au logo de l'EFPC]
[00:03:28: Le logo du gouvernement du Canada apparaît]