Sélection de la langue

Recherche

Conférence sur les données du GC 2023 : Innovation, Sciences et Développement économique Canada ‒ Programme canadien d'adoption du numérique ‒ Développer un modèle de données innovateur pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes (DDN3‑V10)

Description

Cette vidéo décrit les caractéristiques clés et les avantages du modèle de données innovateur facilitant la production de rapports complets créé par Innovation, Sciences et Développement économique dans le cadre du Programme canadien d'adoption du numérique.

Durée : 00:02:47

Publié : 15 février 2023

Événement : Conférence sur les données du GC 2023 : À propos de la conférence


Lecture en cours

Conférence sur les données du GC 2023 : Innovation, Sciences et Développement économique Canada ‒ Programme canadien d'adoption du numérique ‒ Développer un modèle de données innovateur pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

Transcription

Transcription

Transcription : Conférence sur les données du GC 2023 : Innovation, Sciences et Développement économique Canada ‒ Programme canadien d'adoption du numérique ‒ Développer un modèle de données innovateur pour mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

La pandémie de COVID-19 a changé le fonctionnement des entreprises canadiennes.

Le nombre d'entreprises canadiennes qui ont choisi la voie du commerce en ligne au cours des deux dernières années est supérieur à celui de la décennie précédente. Et ce passage au numérique est ici pour de bon.

Il offre des possibilités de prospérité. Mais il pose également des défis aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui risquent d'être laissées pour compte, sans accès aux fonds et aux ressources nécessaires à leur transformation numérique.

En réponse a ce besoin Innovation, Sciences et Développement économique, ISDE, a lancé le Programme canadien d'adoption du numérique, PCAN, en mars 2022.

Pour permettre une collecte de données solide et offrir des renseignements utiles à l'appui de la mise en œuvre et de l'exécution du programme, l'équipe du programme a travaillé avec les intervenants pour faire en sorte que les normes de données communes, ministérielles et autres soient appliquées.

En outre, nous avons combiné et amélioré les données provenant de plusieurs sources indépendantes, y compris notre outil de gestion des relations avec la clientèle, notre fournisseur de mesures Web et des rapports de tiers, en un modèle de données unique.

Un système automatisé d'épuration des données permet de recueillir, de transformer et d'épurer les données brutes, puis de les stocker dans une base de données sécurisée dans l'infonuagique.

Nous avons mobilisé une application d'intelligence d'entreprise pour mettre au point un modèle de données unique, garantissant la cohérence des données et des calculs dans tous les rapports.

La documentation et les guides d'interprétation sont inclus dans le modèle de données avec le code source, ce qui permet des mises à jour simplifiées au fur et à mesure de l'évolution du modèle.

Une fois le modèle de données en place, nous créons des tableaux de bord accessibles en libre-service qui répondent aux principales questions des intervenants.

Arriver à ce stage n'a pas toujours été facile. Nous avons été parmi les premiers, au ministère, à adopter les technologies de l'infonuagique aux fins de production de rapports et les pratiques exemplaires n'existaient pas encore. Notre expérience montre qu'il est possible et utile d'adopter des solutions de production de rapports provisoires pour répondre aux besoins en matière d'information, tout en élaborant de nouvelles approches.

Le Programme canadien d'adoption du numérique continuera à aider Innovation, Sciences et Développement économique à renforcer sa capacité numérique au moyen d'analyses de données et de tableaux de bord.

Liens connexes


Date de modification :