Transcription
Transcription : Les Essentiels : l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels
Introduction
Installé à votre bureau à organiser vos projets, à répondre à vos courriels, à classer des factures et à utiliser votre appareil mobile, vous créez de l'information.
Cette information est utile; elle peut vous aider à accomplir vos tâches.
Elle vous permet également de suivre le fil, c'est-à-dire de voir ce qui a été fait, et ce qui a échoué.
Cette information est importante et, à un certain moment, quelqu'un voudra la consulter.
Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information a été conçue pour répondre au besoin suivant : assurer la transparence en ce qui concerne les activités de l'administration fédérale.
Les résidents canadiens ont le droit d'avoir accès aux documents concernant l'administration fédérale de l'État, et la Loi leur assure l'accès à ces documents.
La Loi sur l'accès à l'information est si importante que toute demande d'information doit être considérée comme étant prioritaire : la tâche de fournir l'information passe avant tout.
Loi sur la protection des renseignements personnels
Vous vous posez peut-être la question suivante : « Devons-nous également transmettre des renseignements secrets et très secrets à la population? »
Non, bien au contraire! Certains renseignements sont de nature délicate.
La Loi sur l'accès à l'information comporte des dispositions relatives à la protection de l'information de nature délicate et, en ce qui concerne les renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels assure la protection de ces renseignements.
Toute personne a le droit d'avoir accès à ses propres renseignements personnels et seule la personne à qui appartiennent ces renseignements peut exercer ce droit.
AIPRP
La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels – que l'on rassemble sous l'appellation AIPRP – assurent aux citoyens un accès à l'information dont ils ont besoin. Parallèlement, elles déterminent aussi l'information qui doit être protégée. Le public s'attend à avoir accès facilement et rapidement à l'information. Et vous aussi.
Conclusion
L'École de la fonction publique du Canada offre des ressources pour vous aider à bien déterminer la nature de l'information ainsi que les étapes à suivre lorsque vous recevez une demande. L'AIPRP, c'est essentiel.