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États financiers 2014-2015 (non audités)

Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015

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Table des matières


Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'École de la fonction publique du Canada (l'École). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'École. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'École concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, à la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada et aux autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'École soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques et les porter à un niveau raisonnable, et il est fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés qui y sont associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

L'École fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2014-2015 par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Le Rapport d'audit et le Plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l'École.

Les états financiers de l'École n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Version originale signée par :
Danielle May-Cuconato
Sous-ministre/présidente par intérim
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Le 17 août 2015

État de la situation financière (non audité)

État de la situation financière (non audité) au 31 mars 2015. La liste des passifs, des actifs financiers et des actifs non financiers se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. La situation financière nette ministérielle est présentée dans la dernière rangée du tableau.
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
11 060 6 827
Indemnités de vacances et de congés compensatoires
2 678 2 629
Avantages sociaux futurs (note 5)
3 989 2 462
Autres passifs
5 35
Total des passifs 17 732 11 953
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
9 657 5 674
Débiteurs et avances (note 6)
1 160 1 187
Total des actifs financiers 10 817 6 861
Dette nette ministérielle 6 915 5 092
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
673 375
Immobilisations corporelles (note 7)
3 224 2 796
Total des actifs non financiers 3 897 3 171
Situation financière nette ministérielle (3 018) (1 921)
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Version originale signée par :
Danielle May-Cuconato
Sous-ministre/présidente par intérim
Dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Le 17 août 2015

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2015. La liste des charges et des revenus ainsi que le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant aux résultats prévus pour 2015 et aux résultats réels pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. La situation financière nette ministérielle au début de l'exercice et à la fin de l'exercice est présentée dans les deux dernières rangées du tableau.
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
Résultats
prévus
2015
2015 2014
Charges
Apprentissage de base
54 546 47 521 47 532
Perfectionnement en leadership organisationnel
11 948 9 343 9 063
Innovation dans la gestion du secteur public
10 610 13 899 9 367
Services internes
27 988 30 255 30 437
Total des charges 105 092 101 018 96 399
Revenus
Vente de biens et services
40 000 31 477 41 086
Autres revenus
- 5 5
Total des revenus 40 000 31 482 41 091
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 65 092 69 536 55 308
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2015. La liste des charges et des revenus ainsi que le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant aux résultats prévus pour 2015 et aux résultats réels pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. La situation financière nette ministérielle au début de l'exercice et à la fin de l'exercice est présentée dans les deux dernières rangées du tableau.
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
52 428 44 133
Variations des montants à recevoir du Trésor
3 983 (421)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)
13 784 13 941
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)
(1 756) -
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 097 (2 345)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice (1 921) (4 266)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice (3 018) (1 921)
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2015. La liste des variations se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. La dette nette ministérielle au début de l'exercice et à la fin de l'exercice est présentée dans les deux dernières rangées du tableau.
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 1 097 (2 345)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles
2 486 973
Amortissement des immobilisations corporelles
(2 036) (1 794)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles, incluant les ajustements
(12) -
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(10) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 428 (821)
Variation due aux charges payées d'avance 298 101
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 1 823 (3 065)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 5 092 8 157
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 6 915 5 092
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars 2015. La liste des activités de fonctionnement et des activités d'investissement en immobilisations se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est présentée dans la dernière rangée du tableau.
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2015 2014
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 69 536 55 308
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7)
(2 036) (1 794)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
(12) -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)
(13 784) (13 941)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)
1 756 -
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables
(27) (719)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
298 101
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer
(4 233) 504
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(49) 207
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
(1 527) 3 520
Diminution (augmentation) des autres passifs
30 (26)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 49 952 43 160
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)
2 486 973
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(10) -
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 2 476 973
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 52 428 44 133
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

Pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit le mandat de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon un mandat élargi. L'École relève du président du Conseil du Trésor.

L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Quatre programmes contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique, soit les suivants :

  • Apprentissage de base
  • Perfectionnement en leadership organisationnel
  • Innovation dans la gestion du secteur public
  • Services internes

L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, l'École offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances clés qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des citoyens.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. (a)   Autorisations parlementaires

    L'École est financée principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'École ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégré au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.

  2. (b)   Encaisse nette fournie par le gouvernement

    L'École effectue ses opérations au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  3. (c)   Montant à recevoir du Trésor

    Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération touche les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'École a le droit de prélever sur le Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

  4. (d)   Revenus

    Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

  5. (e)   Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement, à leur coût estimatif.

  6. (f)  Avantages sociaux futurs
    • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime administré par le gouvernement du Canada pour le compte de plusieurs employeurs. Les cotisations de l'École au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont versées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, lequel est le répondant du régime.
    • Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  • (g)   Débiteurs et avances

    Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

  • (h)   Immobilisations corporelles

    Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'École n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien, comme suit :

  1. Note 2 - Sommaire des principales conventions comptables. (h) Immobilisations corporelles. Les périodes d'amortissement des immobilisations corporelles basées selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien. Les catégories d'immobilisations sont présentées dans la première colonne et les périodes d'amortissement, dans la seconde.
    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Machinerie et équipement 5-10 ans
    Autre équipement (y compris les meubles) 5-12 ans
    Matériel informatique 3-5 ans
    Logiciels (y compris les logiciels développés) 3-5 ans
    Véhicules automobiles 4 ans
    Améliorations locatives 2-10 ans

    Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

  2. (i)   Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la provision pour créances douteuses, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

L'École reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent ou pendant l'exercice en cours, ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats nets des activités de fonctionnement de l'École pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés en vertu du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

  1. (a)  Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

    Note 3 - Autorisations parlementaires. (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés. Le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement, les transferts et les ajustements se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Les autorisations de l'exercice en cours utilisées sont présentées dans la dernière rangée du tableau.
    (en milliers de dollars) 2015 2014
    Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 69 536 55 308
    Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
    mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
    Revenus
    31 482 41 091
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères
    (13 784) (13 941)
    Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
    (1 527) 3 520
    Amortissement des immobilisations corporelles
    (2 036) (1 794)
    Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
    (12) -
    Remboursement de charges des exercices antérieurs
    143 575
    Diminution (augmentation) pour indemnités de vacances et de congés compensatoires
    (49) 144
    Autres
    216 (1 215)
    Total des ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 14 433 28 380
    Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
    Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)
    2 486 973
    Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10)
    1 756 -
    Augmentation (diminution) des charges payées d'avance
    298 101
    Total des ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 4 540 1 074
    Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 509 84 762
  2. (b)  Autorisations fournies et utilisées

    Note 3 - Autorisations parlementaires. (b) Autorisations fournies et utilisées. La liste des autorisations fournies et périmées ainsi que des autorisations législatives se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Les autorisations de l'exercice en cours utilisées sont présentées dans la dernière rangée du tableau.
    (en milliers de dollars) 2015 2014
    Autorisations fournies
    Crédit 1 – Dépenses du programme
    42 349 45 980
    Moins
    Autorisations périmées (4 416) (3 159)
    Total des autorisations utilisées 37 933 42 821
    Autorisations législatives
    Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
    42 278 33 245
    Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés
    8 280 8 683
    Dépense des produits de la vente des biens de surplus de la Couronne
    18 13
    Total des autorisations législatives utilisées 50 576 41 941
    Autorisations de l'exercice en cours utilisées 88 509 84 762

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne les détails des créditeurs et des charges à payer de l'École :

Note 4 - Créditeurs et charges à payer. La liste des créditeurs et des charges, lesquels sont divisés par catégorie, se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Le total des créditeurs et des charges à payer est présenté dans la dernière rangée du tableau.
(en milliers de dollars) 2015 2014
Créditeurs – autres ministères et organismes 4 053 3 309
Créditeurs – parties externes 2 593 650
Total des créditeurs 6 646 3 959
Charges à payer 4 414 2 868
Total des créditeurs et charges à payer 11 060 6 827

5. Avantages sociaux futurs

  1. (a)  Prestations de retraite

    Les employés de l'École participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans, au taux de 2 p. 100 par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada, et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

    Tant les employés que l'École versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Le groupe 1 réunit les cotisants membres du régime au 31 décembre 2012, et le groupe 2 réunit ceux qui ont joint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

    En 2014-2015, les charges s'élèvent à 5,7 millions de dollars (6,1 millions de dollars en 2013-2014). Pour ce qui est des membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois pour 2013-2014) les cotisations des employés et, pour ce qui est des membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5 fois en 2013-2014) les cotisations des employés.

    La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, lequel est le répondant du régime.

  2. (b)  Indemnités de départ

    L'École verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

    Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et des changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2011-2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de recevoir immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées jusqu'alors ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation relative aux indemnités de départ courues. L'information sur les indemnités de départ, au 31 mars, est la suivante :

    Note 5 - Avantages sociaux futurs. (b) Indemnités de départ. Les obligations au titre des prestations constituées au début de l'exercice, la charge pour l'exercice, les prestations versées pendant l'exercice et les obligations au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite.
    (en milliers de dollars) 2015 2014
    Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice 2 462 5 982
    Charge pour l'exercice 2 323 143
    Prestations versées pendant l'exercice (796) (3 663)
    Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice 3 989 2 462

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'École :

Note 6 - Débiteurs et avances. La liste des débiteurs et des avances, lesquels sont divisés par catégorie, se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Le total des débiteurs et des avances est présenté dans la dernière rangée du tableau.
(en milliers de dollars) 2015 2014
Débiteurs – autres ministères et organismes 703 426
Débiteurs – parties externes 504 782
Avances aux employés 11 16
Sous-total 1 218 1 224
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (58) (37)
Débiteurs et avances 1 160 1 187

7. Immobilisations corporelles

Note 7 - Immobilisations corporelles. Coût. Les immobilisations, divisées par catégorie, se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant au solde d'ouverture, au coût des acquisitions, des ajustements, des aliénations et des radiations ainsi qu'au solde de clôture se trouvent dans les colonnes suivantes. Les totaux sont présentés dans la dernière rangée du tableau.
Coût (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde
d'ouverture
Acquisitions Ajustements Aliénations
et radiations
Solde de
clôture
Machinerie et équipement
1 131 791 - (26) 1 896
Autre équipement (y compris les meubles)
156 31 - (13) 174
Matériel informatique
250 94 - - 344
Logiciels (y compris les logiciels développés)
8 588 - 1 058 (5) 9 641
Véhicules automobiles
51 - - (25) 26
Améliorations locatives
975 - 646 (1) 1 620
Immobilisations en construction
134 1 570 (1 704) - -
Total 11 285 2 486 - (70) 13 701
Note 7 - Immobilisations corporelles. Amortissement cumulé. Les immobilisations, divisées par catégorie, se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant au solde d'ouverture, au coût des acquisitions, des ajustements, des aliénations et des radiations ainsi qu'au solde de clôture se trouvent dans les colonnes suivantes. Les totaux sont présentés dans la dernière rangée du tableau.
Amortissement cumulé (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations Solde
d'ouverture
Amortissement Ajustements Aliénations
et radiations
Solde de
clôture
Machinerie et équipement
1 061 30 - (26) 1 065
Autre équipement (y compris les meubles)
102 9 - (6) 105
Matériel informatique
162 51 - - 213
Logiciels (y compris les logiciels développés)
6 587 1 825 - - 8 412
Véhicules automobiles
16 7 - (16) 7
Améliorations locatives
561 114 - - 675
Immobilisations en construction
- - - - -
Total 8 489 2 036 - (48) 10 477
Note 7 - Immobilisations corporelles. Valeur comptable nette. Les immobilisations, divisées par catégorie, se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, correspondant à la valeur comptable nette pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Les totaux sont présentés dans la dernière rangée du tableau.
Valeur comptable nette (en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations 2015 2014
Machinerie et équipement
831 70
Autre équipement (y compris les meubles)
69 54
Matériel informatique
131 88
Logiciels (y compris les logiciels développés) 1 229 2 001
Véhicules automobiles
19 35
Améliorations locatives
945 414
Immobilisations en construction
- 134
Total
3 224 2 796
Les ajustements représentent les immobilisations en construction de 1 704 000 $ qui ont été transférées à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels l'École sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Note 8 - Obligations contractuelles. Les exercices financiers (de 2016 à 2020 et exercices ultérieurs) sont présentés dans la première colonne. Les montants pour les contrats de location-exploitation (en milliers de dollars) se trouvent dans la seconde colonne. Le total des obligations contractuelles est présenté dans la dernière rangée du tableau.
(en milliers de dollars) Contrats de location-exploitation
2016
1 125
2017
353
2018
214
2019
75
2020 et exercices ultérieurs
-
Total des obligations contractuelles 1 767

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'École est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'École conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

  1. (a)   Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

    Au cours de l'exercice, l'École a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relativement aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École :

    Note 9 - Opérations entre apparentés. (a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères. Les services, divisés par catégorie, se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite. Le total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères est présenté dans la dernière rangée du tableau.
    (en milliers de dollars) 2015 2014
    Installations 9 307 9 403
    Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 4 477 4 538
    Total des services communs fournis gratuitement par d'autres ministères 13 784 13 941

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'École.

  2. (b)  Autres transactions entre apparentés

    Note 9 - Opérations entre apparentés. (b) Autres transactions entre apparentés. Les charges et les revenus se trouvent dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour 2015 et 2014 se trouvent à la droite.
    (en milliers de dollars) 2015 2014
    Charges – autres ministères et organismes 24 119 20 576
    Revenus – autres ministères et organismes 30 498 39 464
    Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

10. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges du Ministère. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'Architecture d'alignement des programmes de l'École. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les programmes principaux, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

Note 11 - Information sectorielle. Le tableau présente les charges engagées et les revenus générés par programme dans l'Architecture d'alignement des programmes. La liste des charges de fonctionnement et des revenus, lesquels sont divisés par catégorie, se trouve dans la première colonne. Les montants, en milliers de dollars, pour l'Apprentissage de base, le Perfectionnement en leadership organisationnel, l'Innovation dans la gestion du secteur public et les Services internes, ainsi que les totaux pour 2015 et 2014 se trouvent dans les colonnes suivantes. Le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts est présenté dans la dernière rangée du tableau.
(en milliers de dollars) Apprentissage
de base
Perfectionnement
en leadership
organisationnel
Innovation
dans la gestion
du secteur
public
Services
internes
2015 2014
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés
31 034 6 572 10 111 20 325 68 042 64 693
Services professionnels et spéciaux
7 392 1 193 1 462 4 183 14 230 14 701
Location des locaux et de l'équipement
4 894 1 040 1 620 3 444 10 998 11 276
Transports et télécommunications
1 066 81 215 262 1 624 1 765
Services publics, fournitures et approvisionnement
230 15 30 176 451 459
Petits équipements et pièces
653 131 201 1 174 2 159 827
Imprimerie et édition
491 22 111 157 781 626
Amortissement d'immobilisations corporelles
1 471 238 73 254 2 036 1 794
Réparation et entretien
282 50 76 267 675 90
Autres charges de fonctionnement
8 1 - 1 10 168
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
- - - 12 12 -
Total des charges 47 521 9 343 13 899 30 255 101 018 96 399
Revenus
Vente de biens et services
25 747 4 218 1 301 211 31 477 41 086
Autres revenus
- - - 5 5 5
Total des revenus 25 747 4 218 1 301 216 31 482 41 091
Coût de fonctionnement net avant le financement
du gouvernement et les transferts
21 774 5 125 12 598 30 039 69 536 55 308

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