Description
Nous affrontons la plus grande crise de santé publique des dernières décennies, ce qui a mis en lumière l'importance des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans notre vie. Chaque jour, nous comptons sur des spécialistes de ces domaines pour nous informer, nous conseiller et nous rassurer, et des femmes de renom ont récemment figuré parmi ceux-ci.
Cependant, selon un rapport de Statistique Canada publié en 2019, les femmes sont encore largement sous-représentées dans les domaines des STIM. Moins de femmes que d'hommes obtiennent un diplôme de programmes postsecondaires de STIM et celles qui y arrivent obtiennent et conservent moins souvent un emploi dans leur domaine. Les statistiques concernant les femmes de groupes sous-représentés sont encore plus décourageantes. Cependant, nous avons besoin de femmes dans ces domaines pour aider à réduire le manque à gagner, augmenter la productivité économique, appuyer l'innovation et lutter contre les stéréotypes fondés sur le sexe.
Soyez des nôtres pour une discussion avec Mona Nemer, Ph. D., conseillère scientifique en chef du Canada et Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale du CANAFE. Elles parleront de leur carrière dans les domaines des STIM, de leurs points de vue sur l'importance d'avoir des femmes comme modèles et des raisons pour lesquelles une plus grande diversité dans les domaines des STIM est essentielle pour l'innovation et le bien-être économique du Canada.
Vidéo : Série Café virtuel de l'EFPC : Discussion avec des femmes de STIM, avec Mona Nemer et Sarah Paquet
Apprenez-en plus sur la Série Café virtuel de l'EFPC.
Conférencières
- Mona Nemer, conseillère scientifique en chef, gouvernement du Canada, @ChiefSciCan
- Sarah Paquet, directrice et présidente-directrice générale, Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), @Sarah_Paquet
Animation
Margaret Meroni, vice-présidente, Programmes d'apprentissage, École de la fonction publique du Canada