Q1 : Pourquoi a-t-on remplacé GCcampus par une nouvelle plateforme d'apprentissage?
R1 : L'École de la fonction publique du Canada s'est engagée à veiller à ce que les fonctionnaires disposent des outils dont ils ont besoin pour accomplir leur travail efficacement. Pour réaliser cet engagement de la meilleure façon, l'École a investi dans la création d'une plateforme d'apprentissage moderne, conviviale, accessible, sécurisée, fiable, soutenue par l'infonuagique, adaptable à souhait et adaptée aux appareils mobiles.
Q2 : Qu'est-ce qui remplace GCcampus?
R2 : Après avoir consulté les utilisateurs et utilisatrices de la fonction publique, l'École a créé une nouvelle plateforme d'apprentissage moderne qui améliore l'expérience des apprenants et apprenantes de la fonction publique sur les plans de l'inscription et de l'apprentissage.
Q3 : Quels sont les avantages de la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R3 : La nouvelle plateforme d'apprentissage présente les avantages suivants :
- un processus d'ouverture de session simplifié : les apprenants et apprenantes peuvent utiliser leur adresse de courriel du gouvernement du Canada pour se connecter à leur compte;
- une expérience d'apprentissage moderne, conviviale, accessible, sécurisée, fiable, soutenue par l'infonuagique, adaptable à souhait et adaptée aux appareils mobiles;
- un catalogue d'apprentissage intégré comprenant des fonctions de recherche et de filtrage améliorées;
- un processus simplifié d'inscription;
- un accès à un espace d'apprentissage personnalisé où les apprenants et apprenantes peuvent mettre leur profil à jour, choisir leurs préférences linguistiques et consulter une liste des activités d'apprentissage terminées et en cours.
Q4 : Que trouve-t-on dans le nouveau catalogue d'apprentissage?
R4 : Le nouveau catalogue d'apprentissage assurera un accès intégré aux produits d'apprentissage de l'École grâce à une seule interface. Une fois terminé, il comprendra presque tous les produits d'apprentissage de l'École, dont ses outils de travail, ses vidéos, ses blogues, ses cours, ses programmes, ses balados et ses événements. Grâce au catalogue, les apprenants et apprenantes pourront filtrer les produits rapidement par sujet, type, mode de prestation, durée et plus encore.
Q5 : Les relevés indiquant l'achèvement de cours dans GCcampus ont-ils été transférés dans la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R5 : Oui. Chacun des relevés indiquant l'achèvement de cours dans GCcampus a été transféré dans la nouvelle plateforme d'apprentissage.
Q6 : Les apprenantes et apprenants auront-ils besoin d'un nouveau nom d'utilisateur et d'un nouveau mot de passe pour accéder à la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R6 : Oui. Les apprenants et apprenantes devront créer un nouveau compte p, après quoi ils pourront ouvrir une session à l'aide de leur adresse de courriel du gouvernement du Canada et du mot de passe de douze caractères qu'ils auront défini lors de la création de leur compte.
Q7 : Comment les apprenantes et apprenants peuvent-ils accéder aux produits d'apprentissage dans la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R7 : Les apprenantes et apprenants sont invités à feuilleter le nouveau catalogue d'apprentissage intégré pour y découvrir les cours, les événements et d'autres types de produits d'apprentissage offerts. Pour y avoir accès, il faut sélectionner le bouton d'ouverture de session qui se situe au coin supérieur droit du site Web de l'École.
Q8 : Les apprenantes et apprenants peuvent-ils accéder à la nouvelle plateforme d'apprentissage à l'aide d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile?
R8 : Oui. Puisque la nouvelle plateforme d'apprentissage est un outil Web, on peut y accéder au moyen d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile tel qu'un iPhone ou une tablette ayant accès à Internet. La nouvelle plateforme est créée pour fonctionner de façon optimale avec les plus récents navigateurs Internet comme Chrome, Firefox ou Edge. Certaines de ses fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles dans Internet Explorer.
Q9 : Pourquoi un mot de passe de douze caractères est-il exigé?
R9 : Le gouvernement du Canada recommande maintenant l'utilisation de « phrases passe » pour protéger les comptes. Il s'agit de phrases composées d'au moins quatre ou cinq mots aléatoires qui totalisent en tout douze caractères, qui est le nombre minimum de caractères que doit contenir une telle phrase. Quoique facultatifs, les caractères spéciaux, les majuscules et les chiffres peuvent néanmoins faire partie d'une phrase passe.
Q10 : Pourquoi ne trouve-t-on aucun cours dirigé par un enseignant ou une enseignante en salle de classe virtuelle dans GCcampus après le 31 mars 2022?
R10 : Une fois la nouvelle plateforme lancée, on commencera à ajouter au catalogue les séances offertes au cours de l'exercice financier 2022-2023.
Q11 : Les cours dirigés par un enseignant ou une enseignante en salle de classe virtuelle continueront-ils à avoir lieu dans WebEx dans la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R11 : Oui. Les cours dirigés par un enseignant ou une enseignante en salle de classe virtuelle continueront à avoir lieu dans WebEx, entre autres.
Q12 : Les apprenants et les apprenantes devront-ils s'inscrire de nouveau pour garder leur place dans la liste d'attente d'un cours une fois la nouvelle plateforme d'apprentissage lancée?
R12 : Non. Le lancement de la nouvelle plateforme n'aura aucune incidence sur les inscriptions, sur les listes d'attente et sur les demandes d'apprentissage. Les cours dirigés par un enseignant ou une enseignante en classe virtuelle se poursuivront selon l'horaire prévu jusqu'à leur intégration à la nouvelle plateforme d'apprentissage, après le lancement de celle-ci. Le Bureau du registraire de l'École assurera le suivi de toutes les listes d'attente et les demandes d'apprentissage, et invitera les apprenants et les apprenantes à s'inscrire à de nouvelles activités d'apprentissage dans la nouvelle plateforme lorsque celles-ci y seront ajoutées.
Q13 : Dans la nouvelle plateforme d'apprentissage, comment procédera-t-on pour s'inscrire à un cours en salle de classe virtuelle?
R13 : Les cours en salle de classe virtuelle feront partie du nouveau catalogue d'apprentissage. Les apprenants et les apprenantes n'auront qu'à y chercher le cours voulu et à le sélectionner, après quoi la page de description du cours s'affichera, ainsi que la liste des séances à venir.
Q14 : À qui les apprenants et les apprenantes doivent-ils s'adresser s'ils ont des questions concernant l'accès à la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R14 : Pour poser une question au sujet de la nouvelle plateforme d'apprentissage, les apprenants et les apprenantes n'ont qu'à remplir un formulaire en ligne de renseignements généraux.
Q15 : Est-ce qu'un employé ou une employée du gouvernement peut créer un nouveau compte s'il ou elle ne dispose pas d'un Code d'identification de dossier personnel / numéro de service / code du Système d'information sur la gestion des ressources humaines et/ou d'une adresse électronique du gouvernement?
R15 : Les employés et employées ne pourront pas créer de compte sans un identifiant gouvernemental. Toutefois, le Centre de contact avec la clientèle pourra aider ces personnes dans des situations particulières.
Q16 : Les apprenantes et apprenants pourront-ils mettre à jour leur profil?
R16 : Oui. Les apprenants et apprenantes pourront mettre à jour leur profil dans la nouvelle plateforme d'apprentissage. Les apprenantes et apprenants pourront personnaliser leur espace d'apprentissage, mettre leur profil à jour, choisir leurs préférences linguistiques et consulter une liste des activités d'apprentissage terminées et en cours.
Q17 : Comment les apprenantes et apprenants indiquent-ils qu'ils ont besoin de mesures d'adaptation?
R17 : Les apprenantes et apprenants doivent adresser leurs demandes de mesures d'adaptation au Centre de contact avec la clientèle.
Q18 : Comment les apprenantes et apprenants peuvent-ils envoyer la rétroaction sur la nouvelle plateforme d'apprentissage ou le nouveau catalogue d'apprentissage?
R18 : À l'École, nous nous sommes engagés à assurer l'excellence de notre service à la clientèle, et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et de votre rétroaction.
Q19 : Comment est-ce que l'École de la fonction publique du Canada s'assure d'offrir une plateforme d'apprentissage accessible?
R19 : L'école s'engage à offrir une expérience d'apprentissage conviviale sur sa nouvelle plateforme d'apprentissage et à respecter ou surpasser les exigences d'accessibilité en vigueur au gouvernement du Canada, conformément aux Normes sur l'accessibilité des sites Web. De ce fait, la plateforme de l'École fera l'objet de vérifications fréquentes pour veiller à sa conformité. Tout écart sera ajusté dans les plus brefs délais.
Q20 : Quels tests ont été menés sur la nouvelle plateforme pour s'assurer qu'elle respecte les exigences en matière d'accessibilité?
R20 : La plateforme a été examinée et testée par Fable (en anglais seulement), une entreprise qui se spécialise dans les services d'accessibilité et qui comprend une équipe variée de personnes handicapées qui ont recours à différentes technologies d'accessibilité. Les problèmes d'accessibilité signalés par Fable sont en cours de résolution ou déjà réglés. Les plateformes de l'École offertes au public ont été analysées par Siteimprove (en anglais seulement), qui offre un service automatisé de vérification de l'accessibilité conformément aux règles WCAG (en anglais seulement). Ainsi, l'École a pu déceler les erreurs et problèmes de conformité. Tous les nouveaux cours publiés dans la plateforme d'apprentissage ont fait l'objet de tests automatisés d'accessibilité pour repérer les problèmes avant d'être diffusés.
Q21 : Quelles sont les autres mesures prises par l'École pour garantir aux personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité l'accès sans obstacle au contenu de la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R21 : L'école souhaite offrir un environnement d'apprentissage moderne et convivial qui dépasse les normes actuelles d'accessibilité du gouvernement du Canada, dans la mesure du possible. Le nouvel environnement d'apprentissage pourra faire l'objet d'améliorations continues et de modifications en fonction des commentaires reçus et des vérifications régulières. L'École continuera de configurer et d'essayer de nouvelles fonctionnalités avec des groupes variés d'utilisateurs, notamment des personnes handicapées et des personnes qui utilisent des technologies d'assistance pour naviguer en ligne.
Q22 : À qui dois-je m'adresser pour soumettre mes commentaires concernant l'accessibilité de la nouvelle plateforme d'apprentissage?
R22 : L'école s'engage à offrir un excellent service à la clientèle et à recueillir les commentaires des apprenantes et apprenants. Nous mettons tout en œuvre pour régler les problèmes d'accessibilité en cours de route, avec l'aide des fournisseurs de produits technologiques pour la plateforme. Grâce à vos commentaires, nous pouvons mieux comprendre vos besoins en matière d'apprentissage et améliorer notre offre de programmes et de services.
Si vous éprouvez des difficultés concernant la nouvelle plateforme d'apprentissage, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle. Votre opinion compte.
Q23 : Faut-il que les apprenants et apprenantes activent les témoins et permettent l'affichage de fenêtres contextuelles pour accéder à certaines fonctionnalités de la plateforme d'apprentissage?
R23 : Oui. La plateforme d'apprentissage est optimisée pour les navigateurs récents, et les apprenants et apprenantes doivent activer les témoins et permettre l'affichage de fenêtres contextuelles pour accéder à certaines de ses fonctionnalités. Pour en savoir plus sur la façon d'optimiser votre expérience d'apprentissage, veuillez sélectionner Navigateurs pris en charge et paramètres dans le menu Aide de la plateforme d'apprentissage.
Q24 : Que signifie l'authentification à deux facteurs (A2F) ?
A24 : L'authentification à deux facteurs (A2F) est une mesure de sécurité rigoureuse conçue pour ajouter une couche supplémentaire de protection à votre compte. L'authentification nécessite deux formes de vérification distinctes avant d'accorder l'accès.
Dans le cas de la plateforme d'apprentissage, ces deux facteurs sont le mot de passe que vous utilisez habituellement et un mot de passe à usage unique envoyé à votre adresse de courriel au travail.
Q25 : Pourquoi l'École de la fonction publique du Canada met-elle en œuvre l'A2F ?
A25 : L'École de la fonction publique du Canada met en œuvre l'A2F pour renforcer la sécurité de sa plateforme d'apprentissage.
L'A2F permet de protéger les renseignements personnels de nature délicate et de veiller à l'intégrité de la plateforme en réduisant le risque d'atteintes ou d'accès non autorisés.
Q26 : Comment fonctionne l'A2F dans la plateforme d'apprentissage ?
A26 : Le fonctionnement de l'A2F dans la plateforme d'apprentissage est le suivant :
- Lorsque vous vous connectez, entrez d'abord votre mot de passe.
- Un mot de passe à usage unique est ensuite envoyé à votre adresse de courriel au travail.
- Vous devrez saisir le mot de passe à usage unique envoyé à votre adresse de courriel.
Même si le mot de passe que vous utilisez habituellement a été compromis, personne ne peut accéder à votre compte sans le mot de passe à usage unique envoyé à votre adresse de courriel au travail.
Q27 : Quels sont les avantages associés à l'utilisation de l'A2F ?
A27 : Les avantages associés à l'utilisation de l'A2F pour la plateforme d'apprentissage de l'École sont les suivants :
- sécurité approfondie : L'A2F permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour protéger votre compte des accès non autorisés et des éventuelles menaces.
- protection des données : L'A2F protège vos renseignements personnels et votre historique d'apprentissage des cybermenaces et des atteintes à la sécurité des données.
- conformité : L'utilisation de l'A2F est conforme aux pratiques exemplaires de l'industrie et aux exigences réglementaires en matière de sécurité des activités en ligne, ce qui permet de garantir le respect des normes de sécurité modernes.
Q28 : De quelle façon l'A2F influencera-t-elle mon utilisation de la plateforme d'apprentissage ?
A28 : L'impact de l'A2F sur votre utilisation de la plateforme d'apprentissage inclut :
- processus de connexion : Une étape de connexion s'est ajoutée, car vous devez saisir un mot de passe à usage unique. Ce changement mineur renforce considérablement la sécurité de votre compte.
- gestion des appareils : Vous devez avoir accès à votre adresse de courriel au travail pendant le processus de connexion pour recevoir le mot de passe à usage unique.
Q29 : Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de l'information ou de l'aide concernant l'A2F dans la plateforme d'apprentissage ?
A29 : Si vous avez besoin d'aide pour configurer et utiliser l'A2F, si vous n'avez pas reçu un courriel contenant le mot de passe à usage unique lorsque vous avez saisi votre mot de passe habituel ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant l'A2F, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle.