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Servir les Canadiens avec excellence : Un engagement pangouvernemental à l'égard de l'apprentissage

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L'apprentissage fait partie de votre portefeuille

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L'École
Assure l'enseignement et se dote des moyens pour exécuter le programme de gestion

De quelle manière l'École appuie-t-elle le gouvernement?

Le Secrétariat du Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor choisit les politiques de saine gestion

Le Conseil du Trésor fixe les politiques et les paramètres de saine gestion (personnel, finances et administration).

  • Le Conseil du Trésor est l'employeur du gouvernement.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit au Conseil du Trésor des recommandations et des avis sur les politiques, les règlements et autres instruments sur la gestion des ressources du gouvernement.
  • Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines appuie le Conseil du Trésor dans son rôle d'employeur en favorisant l'excellence en gestion des ressources humaines.

L'École de la fonction publique du Canada

L'École aide à la mise en œuvre

Le service est inscrit dans nos gènes : L'École veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, les habiletés et les compétences communes nécessaires pour s'acquitter de leurs responsabilités et à ce qu'ils se consacrent au service des Canadiens.

  • Contribue à fournir aux fonctionnaires les outils nécessaires pour réaliser les priorités du gouvernement.
  • Assume le rôle de prestataire de services commun pour la formation de base des fonctionnaires fédéraux.
  • Appuie une culture commune d'excellence pour les organisations à haut rendement, qui est fondée sur des valeurs.
  • Veille à ce que les employés et les gestionnaires comprennent leurs obligations juridiques, éthiques et stratégiques.

La portée et le rayonnement de l'École ne cessent de croître

Version textuelle

Équivalent textuel du diagramme illustrant l'augmentation de la participation aux activités de l'École depuis 2012-2013.

Illustration de l'augmentation de la participation aux activités de l'École depuis 2012-2013 indiquant l'accroissement du nombre total de participants inscrits de 130 000 à 212 000 personnes et du nombre d'utilisateurs en ligne de 68 000 à 169 000 personnes.

  • L'École est déterminée à outiller les fonctionnaires afin qu'ils réalisent les priorités du gouvernement et qu'ils servent mieux les Canadiens.
  • Elle offre davantage d'apprentissage en ligne, et les degrés de satisfaction se sont accrus.
  • Les nouveaux programmes de perfectionnement en leadership ont suscité une rétroaction positive.
  • Elle soutient les sous-ministres dans l'exercice de leurs responsabilités.

Mais il faut en faire plus.

Le monde connaît des changements fondamentaux

  • Les Canadiens sont davantage branchés et s'attendent à participer plus à l'élaboration de politiques.
  • La fonction publique du Canada a besoin de se montrer davantage adaptative, réactive, ouverte et participative. Le changement démographique au sein de la fonction publique impose de nouveaux impératifs.
  • L'apprentissage joue un rôle primordial dans la fonction publique, pour que celle-ci puisse relever ces défis.

Les organisations de premier plan investissent dans l'apprentissage

« Si votre taux d'apprentissage ne suit pas le rythme de l'évolution [dans le monde], vous tirerez de l'arrière. » [TRADUCTION]
David Garvin, Harvard Business SchoolThe Importance of Learning in Organizations

La fonction publique se transforme donc pour s'adapter à ces changements.

Pour appuyer une fonction publique digne du XXIe siècle, l'École se transforme aussi

2013-2014

  • Offre de cours sans souci d'une vision d'ensemble
  • Planification restreinte
  • Accès limité par les ressources
  • Classes traditionnelles et variations régionales
  • Programme figé
  • Exigeant sur le plan des ressources

2016-2017

  • Programme de formation de base (annexe A)
  • Apprentissage intégré à la gestion du rendement et des talents
  • Accès élargi à tous
  • À la fine pointe de la technologie et panoplie d'outils d'apprentissage (annexe B)
  • Plus agile, participatif et réactif qu'auparavant
  • Approche allégée et ciblée

L'apprentissage favorise les valeurs communes, la culture et l'innovation en vue d'un service aux Canadiens bonifié.

Comment y parvenir?

Nouveaux outils

  • Tirer profit d'une gamme complète de technologies d'apprentissage
  • Salles de classe modernisées
  • Disponibilité à l'échelle du pays
  • N'importe où, en tout temps

Apprentissage fondé sur les faits

  • Élaboration du programme
  • Mise à l'essai et validation des produits d'apprentissage
  • Évaluation du rendement

Apprentissage en vue de l'excellence

  • Formation pertinente donnée en temps voulu
  • Soutien des nouvelles priorités et idées
  • Échange avec la fonction publique et d'autres organisations de premier plan

Nouveau modèle d'activités et de financement

  • Remplacement du modèle axé sur la production de recettes par celui sur la facturation par personne
  • Harmonisation des mesures incitatives sur l'apprentissage pangouvernemental
  • Réactivité aux priorités en gestion

Des personnes qualifiées

  • Une expertise en apprentissage
  • Le bilinguisme
  • La familiarité avec les technologies
  • Un réseau d'apprentissage

De meilleurs produits entre les mains de davantage d'apprenants au moyen d'une organisation allégée

Résultats

Pour les Canadiens

  • Les fonctionnaires sont outillés pour mieux servir les Canadiens.
  • La prestation de services est novatrice et collaborative.
  • La fonction publique est ouverte, diversifiée et davantage participative.

Pour le gouvernement

  • Les fonctionnaires ont la formation nécessaire pour remplir leurs obligations.
  • Les fondements sont bien compris.
  • Des économies d'échelle sont réalisées.
  • Il s'agit de la courroie de transmission pour la mise en œuvre des changements.

Pour les ministères et organismes

  • On instaure une culture organisationnelle qui valorise l'apprentissage.
  • On prône une formation planifiée et associée à la gestion des talents et du rendement.
  • On assure un suivi amélioré des investissements et des résultats.

Pour les employés

  • Les employés ont accès à un apprentissage tout au long de leur carrière avec une attention spéciale lors des étapes transitoires.
  • On dispose d'un accès élargi dans les deux langues officielles, de davantage de contenu et plus d'autonomie des utilisateurs.
  • On décloisonne la formation donnée dans les ministères et les collectivités.
  • On rend les habiletés et les compétences portables.

Résolu à obtenir des résultats pour les Canadiens

L'avenir

On continuera à :

  • administrer de manière prudente la transformation de l'École;
  • faire rapport aux ministères sur l'efficacité de la formation ainsi que fournir des résultats et des normes;
  • soutenir la fonction publique dans la réalisation des priorités du gouvernement.

Une évaluation de la transformation de l'École vous sera soumise au moyen :

  • d'une évaluation des résultats (objectifs d'apprentissage atteints, économies, modèle de financement);
  • des recommandations.

Annexe A

Version textuelle

Diagramme illustrant les quatre niveaux du nouveau programme de cours commun : perfectionnement de base (comprenant l'orientation à la fonction publique et les compétences liées à l'effectif, les compétences transformationnelles, les priorités du gouvernement du Canada et les activités d'apprentissage), le perfectionnement spécialisé (pour les communautés comme la GI/TI, les communications, les finances, les RH, la sécurité et les acquisitions au moyen de produits fondamentaux et de produits prioritaires en fonction des communautés), le perfectionnement des gestionnaires (gestion du rendement, comportement efficace, gestion des personnes et gestion par l'action, la gestion des fonds publics, etc.) et le perfectionnement des cadres (à l'intention des directeurs, des DG, des SMA des SM et des SM délégués). L'ensemble de ces produits aidera la fonction publique à mieux réaliser les priorités du gouvernement du Canada et les programmes à l'intention des Canadiens.

Annexe B

Version textuelle

Diagramme circulaire contenant les différents éléments du nouvel écosystème d'apprentissage de l'École :

  • ressources en ligne (vidéos, pratiques exemplaires, produits disponibles sur le marché);
  • cours en salle de classe; apprentissage mobile sans fil; apprentissage de masse ou social;
  • outils de travail; événements, ateliers, webdiffusions et webinaires; cours en salle de classe virtuelle; apprentissage en ligne, à rythme libre.

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