L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion de la diversité et de l'inclusion à l'échelle de la fonction publique. L'amélioration des aptitudes et des compétences des analystes, le développement de la capacité, au sein de la fonction publique, à soutenir cet engagement et l'application pratique de cet engagement dans la prise de décisions gouvernementales font partie des objectifs de l'ACS Plus.
L'ACS Plus permet d'approfondir les connaissances et d'examiner l'impact des programmes, initiatives et politiques sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. Le « + » signifie que l'analyse tient aussi compte des multiples autres facteurs identitaires qui définissent une personne, dont la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et les handicaps de nature intellectuelle ou physique.
L'ACS Plus permet également de tenir compte des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes à chaque étape de l'élaboration des programmes, services publics et autres initiatives du gouvernement.
Cours
Vidéos
Application de l'ACS Plus au processus d'approvisionnement (INC1-V26)
Cette vidéo fournit des informations sur la manière d'envisager l'ACS Plus dans le processus décisionnel d'approvisionnement. Il s'agit d'un aperçu des pratiques d'approvisionnement équitables et fournit des étapes pour inclure des considérations d'équité, de diversité et d'inclusion dans l'étape de planification de l'achat de biens et de services.
- Microsérie d'apprentissage sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
La série met en scène la docteure Cara Tannenbaum, des Instituts de recherche en santé du Canada. La docteure utilise divers exemples pour démontrer l'importance de l'ACS Plus dans le cadre de l'élaboration de politiques. Elle met en évidence les avantages de l'ACS Plus, ainsi que les dangers ou les conséquences potentiels de ne pas procéder à une ACS Plus.
- L'Introduction d'ACS+
La docteure Cara Tannenbaum explique la différence entre le sexe et le genre, et utilise des exemples pour décrire les différents aspects du genre, comme les normes, les rôles, l'identité et les relations entre les sexes.
- L'importance de l'ACS+ et des données
À l'aide d'exemples, la docteure Cara Tannenbaum illustre les différences de données selon le sexe et le genre, et démontre comment utiliser les données pour expliquer ces différences.
- Mettre en œuvre l'ACS+
La docteure Cara Tannenbaum démontre l'importance d'établir pourquoi certaines données divergent dans l'ACS Plus. Elle évalue la complexité de ces différences et fournit des exemples sur la façon d'élaborer une politique à l'aide de l'ACS Plus.
- Politique sur l'ACS+ Recommandations et considérations
À l'aide d'un exemple, la docteure Cara Tannenbaum explique comment élaborer un exposé de politique. Elle fait part de diverses recommandations politiques ainsi que de considérations politiques importantes sur l'ACS Plus.
- ACS+ Conséquences et conclusions
La docteure Cara Tannenbaum souligne l'importance de l'ACS Plus en donnant des exemples précis des dangers et des conséquences involontaires potentiels de ne pas faire une ACS Plus.
- Une conversation avec l'ancien greffier sur l'importance de l'ACS+ (Version intégrale)
Le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, donne son opinion sur l'importance de l'ACS Plus.
Liens connexes
- Date de modification :