Sélection de la langue

Recherche

Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon

Conformément à sa mission, qui consiste à instaurer une culture axée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique fédérale, l'École de la fonction publique du Canada a créé l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon pour reconnaître les connaissances et l'expertise universitaires, favoriser les idées nouvelles et offrir un point de vue extérieur sur des questions de grande importance pour le gouvernement du Canada.

Contexte

Le nom de l'initiative sert à honorer l'immense contribution de l'honorable Jocelyne Bourgon, membre du Conseil privé, Officière de l'Ordre du Canada, présidente émérite de l'École de la fonction publique du Canada, et ancienne greffière du Conseil privé de 1994 à 1999, et à saluer le travail extraordinaire qu'elle a accompli dans le secteur public au Canada et à l'échelle internationale.

En plus de détenir six doctorats honorifiques, Mme Bourgon a été nommée au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1998. Également membre de l'Ordre du Canada et chevalier de l'ordre national du Mérite de la République française, elle incarne l'excellence dans la fonction publique.

Avantages et but

Le fait de recueillir de l'information issue de perspectives diverses aide à susciter la réflexion et l'adaptation en vue de répondre aux besoins actuels et futurs de la population canadienne.

L'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon permet de répondre aux besoins d'une fonction publique outillée. Grâce aux chercheuses et chercheurs invités, l'École de la fonction publique du Canada peut continuer à offrir du contenu de qualité et de pointe, tout en solidifiant ses liens et ses partenariats avec le milieu universitaire.

L'initiative se révèle aussi avantageuse pour les chercheuses et chercheurs invités, qui acquerront une expérience inestimable en travaillant pour le gouvernement fédéral, notamment en ayant accès à des connaissances et à une expertise nouvelles, ainsi qu'à des sources de données et à des occasions de réseautage, en plus de pouvoir constater personnellement comment fonctionnent leur ministère d'accueil et le gouvernement fédéral. Les chercheuses et chercheurs invités pourraient aussi jouir d'avantages découlant de leur statut privilégié dans les collectivités du gouvernement et de l'administration publique, ainsi que de l'occasion de laisser leur marque unique en matière de connaissances à l'échelle de la fonction publique.

Liste de chercheuses et chercheurs invités

Ian Stedman, de 2024 à 2025
Ian Stedman est professeur adjoint de droit public canadien et de gouvernance, ainsi que directeur du programme d'études supérieures à l'École de politique et d'administration publiques de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles de l'Université York. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en philosophie, il possède aussi un certificat en éthique de l'Université Western et un diplôme en théorie des valeurs et en éthique appliquée de l'Université York.

Jonathan Craft, de 2023 à 2024
Jonathan Craft, B.A., M.A., Ph. D., est professeur adjoint au Département de science politique et à l'École Munk des affaires internationales et des politiques publiques de l'Université de Toronto. M. Craft se spécialise en politiques publiques et en administration comparées, ainsi qu'en analyse des politiques et en politique canadienne.

Alasdair Roberts, Ph. D., de 2022 à 2023
Alasdair Roberts, B.A., J.D., MPP, Ph. D., est professeur et ancien directeur de l'École de politique publique de l'Université du Massachusetts Amherst, où il s'intéresse aux questions relatives à la gouvernance, au droit et à la politique publique.

Rachel Zellars, Ph. D., de 2021 à 2022
Rachel Zellars, M.A., J.D., Ph. D., est avocate, agrégée supérieure de recherche et professeure adjointe au Département de justice sociale et d'études communautaires de l'Université Saint Mary's. Ses travaux de recherche et d'étude portent sur l'histoire des Noirs au Canada à partir de la Révolution américaine, l'esclavage dans les Maritimes et la vie des femmes esclaves, ainsi que sur la violence fondée sur le genre et la justice transformatrice.

Renseignements

Pour en savoir plus sur l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle de l'École.

Liens connexes


Date de modification :