Produits d'apprentissage sur les réalités autochtones
Comprendre les cultures : parlons-en
Sous les thèmes de la reconnaissance, du respect, des relations et de la réconciliation, l'Apprentissage autochtone donne accès à des ressources, à des cours, à des ateliers et à des événements portant sur l'histoire, le patrimoine, les cultures, les droits et les perspectives des peuples autochtones au Canada, ainsi que sur leurs rapports variés et de longue date avec l'État.
L'École vous offre un ensemble grandissant de ressources qui vous permettront d'accroître vos compétences culturelles et de vous sensibiliser aux questions concernant les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada, de même qu'au rôle et aux responsabilités du gouvernement canadien envers ces peuples.
Cours
Cours de base en ligne (rythme libre)
Cours en classe
- Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
L'exercice de couvertures KAIROS aidera les fonctionnaires à comprendre l'histoire commune des peuples autochtones et non autochtones au Canada, y compris l'impact de la perte des terres autochtones et des politiques d'assimilation culturelle.
Cours en classe virtuelle
- La réconciliation commence par moi (IRA141)
Ce cours renseigne les participants sur l'histoire peu connue des Autochtones, sur les conséquences des pensionnats, sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur les obligations qui s'imposent aux fonctionnaires.
- Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
Ce cours est conçu pour aider les employés à reconnaître leurs propres préjugés et valeurs et à développer des compétences culturelles en vue d'établir des relations positives et respectueuses avec les Autochtones, dans le contexte de la fonction publique.
- Une introduction à l'histoire coloniale du Canada (IRA143)
Les participants découvriront comment les relations entre les Premiers Peuples et les autres personnes vivant au Canada se sont développées au cours des 500 dernières années et seront ainsi mieux préparés à aborder les effets de cette histoire sur les Canadiens.
- Changer les choses en appuyant la carrière des employés autochtones (IRA144)
Ce cours offre des moyens concrets aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires pour faciliter l'embauche, le maintien en poste et l'avancement des employés autochtones à la fonction publique.
Cours pour cadres
- Réflexion sur l'histoire coloniale du Canada (IRA170)
Ce cours donne un aperçu des principaux événements qui ont forgé les relations entre la Couronne et les Autochtones et qui ont eu des répercussions néfastes sur les populations autochtones.
- Soutenir les talents autochtones (IRA171)
Ce cours destiné aux cadres présente les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones en ce qui concerne leur recrutement, leur maintien en poste, leur bien-être et leur avancement professionnel au sein de la fonction publique fédérale.
- Établir des relations constructives avec les peuples autochtones (IRA172)
Ce cours destiné aux cadres propose une expérience d'apprentissage axée sur les principes des enseignements oraux traditionnels et du leadership autochtone. Les participants découvriront l'importance des pratiques d'élaboration conjointe pour soutenir la réconciliation et le renouvellement des partenariats avec les peuples autochtones.
Outils de travail
Outils de travail
- Portail d'apprentissage sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Cet outil de travail fournit aux fonctionnaires un éventail de ressources sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le contexte historique qui a conduit à son adoption, les lois qui encadrent sa mise en œuvre au Canada et le plan d'action concernant l'atteinte de ses objectifs au gouvernement fédéral.
- Foire aux questions sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et sur la Loi
Cet outil de travail fournit des réponses aux questions fréquentes à propos de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Apprentissage autochtone : Parcours d'apprentissage
Cet outil de travail compile les produits d'apprentissage offerts sur les réalités actuelles, l'histoire, le patrimoine, les cultures, les droits et les perspectives des peuples autochtones au Canada, ainsi que sur leurs rapports avec la Couronne.
- Feuille de route d'apprentissage pour les gestionnaires de personnel autochtone
Cet outil de travail propose des liens à des ressources du gouvernement conçues pour permettre aux gestionnaires de personnel autochtone d'approfondir leur compréhension des réalités autochtones, des pratiques inclusives, de l'embauche et du maintien en poste de personnes autochtones et des engagements du gouvernement à l'égard de la réconciliation.
- Ressources sur la santé mentale et le mieux-être
Cet outil de travail fournit une liste de ressources autochtones et non autochtones sur la santé mentale et le bien-être.
- Le sentier de la réconciliation
Faites partie du changement en participant activement à la réconciliation! Cet outil de travail interactif offre des ressources et des idées pratiques sur la façon de participer activement au processus de réconciliation.
- Politiques gouvernementales et répercussions sur les peuples autochtones au Canada
Cet outil de travail est une présentation complète des principales politiques et lois qui ont eu une incidence importante sur les nations autochtones du premier contact jusqu'à aujourd'hui.
- Récits des Premières Nations
Cet outil de travail fournit des renseignements sur la vision du monde des récits des Premières Nations. Il contient des renseignements généraux sur l'importance des récits dans la tradition orale, et sur la façon dont l'information est transmise à travers les générations.
- Apprentissage en ligne sur les questions autochtones : outils et ressources
Une liste d'outils et de ressources pour aider ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur les peuples autochtones, à mieux comprendre leurs réalités et le rôle important de la fonction publique à l'égard de l'avancement de la réconciliation.
- Comprendre ce qui se cache derrière une expression
Cet outil de référence présente le contexte culturel et historique de plusieurs expressions courantes, et on y explique pourquoi celles-ci peuvent renforcer les stéréotypes négatifs, le profilage racial, les préjugés, la stigmatisation et la discrimination envers les Autochtones.
- Chronologie des femmes autochtones influentes
Tableau chronologique de plus de 150 femmes influentes inuites, métisses et des Premières Nations, qui souligne le rôle et l'apport essentiels des femmes autochtones dans la société canadienne. La chronologie des femmes autochtones influentes (IRA1-J10)
- Les langues autochtones au Canada et la décennie internationale des langues autochtones
Cet outil de travail vise à attirer l'attention sur la disparition inquiétante de langues autochtones au Canda et dans le monde et fournit des ressources pour sensibiliser le public à l'urgence de préserver, de promouvoir et de faire revivre ces langues.
- Travailler avec des communautés autochtones : un guide sur les protocoles culturels
Conçu pour aider les employés de la fonction publique à comprendre l'importance des protocoles en vigueur dans les collectivités autochtones.
- Les principes fondamentaux de la réconciliation (Introduction et Guide)
Ces deux ressources visent à aider les fonctionnaires à comprendre les fondements de la réconciliation et à orienter la façon d'aborder leur travail.
- Liste de lecture sur des sujets courants concernant les Autochtones
Cet outil de référence fournit une liste de lectures faisant état des connaissances actuelles sur les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.
- Reconnaissance du territoire
Idées et conseils à l'intention des fonctionnaires sur la façon de reconnaître le territoire autochtone au début des réunions.
- Les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones au Canada : une trame historique
Outil d'apprentissage qui permet de découvrir l'histoire des relations entre les peuples autochtones et la Couronne au Canada.
Balados
- Autour du feu
Cette série de balado propose des thèmes afin de mieux connaître les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
Vidéos
Vidéos
- Responsabilité partagée de la mise en œuvre de la politique sur l'Inuit Nunangat
Cet vidéo propose aux participants un bref historique de l'élaboration conjointe de la politique sur l'Inuit Nunangat, ses éléments et son but.
- Appel à l'action 57 : un devoir de réconciliation avec les peuples autochtones pour tous les fonctionnaires
En vertu de l'appel à l'action 57 de la Commission de vérité et réconciliation, tous les fonctionnaires fédéraux ont le devoir d'apprendre sur l'histoire et la réalité des peuples autochtones au Canada. Cette courte vidéo explique pourquoi et comment votre implication en tant que fonctionnaire peut aider à l'effort de réconciliation.
- Témoignages vidéo : employé·es autochtones
Cette nouvelle plateforme vidéo offre de courts témoignages de fonctionnaires des Premières Nations, Inuits et Métis. Nos collègues nous font part de leur culture, des difficultés auxquelles ils font face, de leur langue, de leurs rêves et de leurs points de vue en tant qu'Autochtones et en tant que fonctionnaires aujourd'hui.
- Reconnaissance territoriale
Apprenez-en sur la signification de la reconnaissance territoriale et comment pratiquer ce rituel rassembleur.
- Inégalités en matière de santé chez les enfants des Premières Nations
Dans cette vidéo, Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et Sir Michael Marmot, directeur de l'Institut international pour la société et la santé, abordent la poursuite de l'équité pour les enfants des Premières Nations dans le contexte du principe de Jordan et du récent rapport de l'Organisation panaméricaine de la santé intitulé Sociétés justes : équité en matière de santé et vies dignes (traduction libre de Just Societies: Health Equity and Dignified Lives).
- Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre est maintenant reconnu comme une journée de commémoration fédérale. C'est l'occasion de réfléchir à la tragique histoire des pensionnats et d'honorer leurs survivants en participant à des activités de réconciliation au sein de nos communautés. Des conférenciers font part de leurs réflexions et de leurs idées sur la signification de ces expériences pour les Autochtones au Canada et pour nous tous, alors que nous poursuivons notre parcours vers la vérité et la réconciliation.
- Soulignons le jour de Louis Riel : réalités métisses
Apprenez-en plus sur les difficultés, les défis et les occasions qui se présentent aux communautés métisses alors qu'elles établissent des relations constructives et appuient les efforts de réconciliation avec les autres peuples autochtones.
- Discussion avec un aîné : Exploration de l'identité
L'Aîné Gerry Oleman, un membre de la nation St'at'imc, en Colombie-Britannique explique en quoi l'identité se forme autant collectivement qu'individuellement, comment l'identité nous est imposée et comment nous pouvons aussi former notre propre identité. (Événement tenu le 13 janvier 2021)
- Bande annonce : Série d'apprentissage sur les questions autochtones
Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent de la signification de la réconciliation.
- La réconciliation par l'art
Des extraits de vidéos d'artistes, de dirigeants autochtones et de fonctionnaires, qui parlent du rôle de l'art dans le processus de réconciliation.
- La vérité et la réconciliation, avec l'honorable Murray Sinclair
L'honorable Murray Sinclair parle de l'héritage laissé par les politiques du gouvernement canadien chez les peuples autochtones et de la voie qui mène à la réconciliation.
- La voie de la réconciliation
Des extraits de vidéos de dirigeants autochtones et de cadres de la fonction publique du Canada, qui parlent de la voie vers la réconciliation.
- Les mémoires de Russell Moses, survivant des pensionnats
John Moses parle de l'expérience de son père, Russell Moses, comme enfant dans un pensionnat indien.
- Many Eagle Set Sundance Song (Chant michif)
Voici l'histoire du chant « Many Eagle Set Sundance » telle que racontée par le folkloriste et auteur Nicholas Vrooman.
- Pourquoi est-ce que je travaille à la fonction publique
Des fonctionnaires autochtones parlent de leur expérience et offrent leurs conseils à de jeunes Autochtones nouvellement arrivés dans la fonction publique.
- Que veut dire « Autochtone »?
D'« Indien » à « Autochtone » : cette recherche perpétuelle dans l'histoire pour trouver un terme qui englobe tout le monde.
- Table ronde des dirigeants autochtones
Des dirigeants autochtones discutent de l'approche que la fonction publique devrait adopter pour réaliser son mandat en matière de réconciliation.
- Introduction aux obligations en matière d'approvisionnement dans la région du Nunavut
Cette vidéo présente la Directive sur les marchés de l'État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut, ainsi que l'approche pangouvernementale visant à accorder aux entreprises inuites des possibilités justes et raisonnables de participer aux processus concurrentiels en vue d'obtenir des marchés de l'État.
- Pratiques exemplaires et leçons apprises en matière d'approvisionnement autochtone
Cet enregistrement d'événement porte sur l'importance du renforcement des relations entre le gouvernement fédéral et les entreprises autochtones, et décrit les façons d'établir des marchés dont les modalités sont mutuellement avantageuses.
- Comprendre les réalités autochtones : revitalisation et réconciliation
Cette vidéo traite des injustices subies par les peuples autochtones au Canada, notamment le système des pensionnats, les déplacements forcés et la persistance de la répression des droits autochtones, tout en soulignant comment le courage et la détermination ont catalysé le mouvement de réconciliation actuel.
Notre centre culturel
L’apprentissage sur les réalités autochtones offert en présentiel est donné à notre centre culturel (salle Canada), situé au 111, promenade Sussex à Ottawa.
Communiquez avec nous
Pour toute question ou commentaire, communiquez avec l'équipe de l'Apprentissage sur les réalités autochtones. Dites-nous les sujets que vous souhaitez aborder et comment nous pouvons vous soutenir en nous écrivant à ils-saqa@csps-efpc.gc.ca.
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