Carte d'apprentissage à l'intention des analystes des politiques
Cet outil interactif appuiera vos besoins d'apprentissage en tant que professionnel des politiques, et vous aidera à mieux comprendre les compétences et les connaissances dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser cet outil pour élaborer votre plan d'apprentissage dans le cadre des discussions sur votre entente de gestion du rendement (EGR).
S'orienter dans les systèmes et les processus
Renforcer les compétences en matière de politiques
L'apprentissage au service des priorités du gouvernement
1. Le processus d'élaboration de politiques
Cet espace d'apprentissage présente aux apprenants les principes fondamentaux du monde des politiques, en mettant l'accent sur le quoi et le comment de l'élaboration des politiques.
Objectif : Fournir aux analystes des politiques des connaissances sur le contexte, les structures et les acteurs.
Questions d'orientation :
- Qu'est-ce que l'appareil gouvernemental canadien et comment est-il structuré?
- Comment les politiques sont-elles élaborées?
- Quels sont les outils dont dispose le gouvernement pour réaliser des changements et mettre en œuvre son programme?
- Quels sont les cycles et les processus qui régissent la prise de décision et la responsabilisation?
- Quel est mon rôle dans ces cycles et processus?
1.1 À propos de l'appareil gouvernemental canadien
Pour comprendre le fonctionnement de l'appareil gouvernemental canadien, il faut connaître les éléments fondamentaux de notre système fédéral et la réconciliation avec les peuples autochtones.
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1.2 Le processus décisionnel
Cette section porte sur le cycle de politiques et l'appareil gouvernemental et contient à la fois des connaissances théoriques, des outils concrets et des conseils sur la manière de travailler efficacement au sein de cet appareil.
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1.3 Instruments de politique
Cette section aide les apprenants à comprendre la gamme d'instruments politiques à la disposition des fonctionnaires lorsqu'ils conçoivent et structurent des interventions politiques.
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2. L'écosystème des politiques
Cet espace présente aux apprenants les fondements du monde des politiques, en mettant l'accent sur les acteurs internes et externes des politiques, les fonctions et les tendances qui influencent l'élaboration de politiques.
Objectif : Fournir aux analystes des politiques des connaissances sur le contexte, les structures et les acteurs.
Questions d'orientation :
- Quelle est la fonction des politiques au sein du gouvernement et quel est l'éventail des activités qu'elles englobent?
- En dehors du gouvernement, quelles sont les principales parties prenantes et les personnes influentes qui contribuent à l'élaboration de politiques?
- Au sein du gouvernement, quels sont les acteurs clés avec lesquels les spécialistes des politiques doivent nouer des relations?
2.1 Fonctions gouvernementales connexes
En comprenant les autres fonctions gouvernementales, les analystes des politiques peuvent établir des liens plus solides entre les communautés, ce qui est nécessaire pour relever des défis multidisciplinaires.
Bien que les offres d'apprentissage actuelles dans ce domaine ne soient pas conçues pour un analyste des politiques, elles mettent en lumière les rôles et les responsabilités d'autres domaines fonctionnels et la manière dont ils peuvent interagir avec la fonction d'élaboration de politiques.
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2.2 Partenaires et parties prenantes
Les spécialistes des politiques devraient être équipés de connaissances sur les acteurs qui participent au contexte des politiques fédérales et le façonnent.
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2.3 Forces et tendances
Les spécialistes des politiques doivent avoir conscience des forces et des tendances sociales, technologiques, démographiques et économiques globales, depuis les moteurs numériques qui modifient les attentes des citoyens à l'égard des services publics jusqu'aux enjeux géopolitiques plus vastes qui ont une incidence sur les politiques canadiennes.
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3. Établissement de relations
Cet espace d'apprentissage aide les apprenants à établir des ponts et des liens au sein de la fonction publique et avec la population canadienne en général.
Objectif : Renforcer la capacité à fournir des conseils et à effectuer des interventions en matière de politiques qui sont rigoureux et fondés sur des données probantes.
Questions d'orientation :
- Quelles pratiques et stratégies puis-je utiliser pour renforcer la culture et les pratiques de mon équipe?
- Comment gérer les conversations difficiles et résoudre les conflits?
- Comment puis-je reconnaître et atténuer les préjugés dans mon travail et ma prise de décision, ainsi que dans ceux de mon équipe?
- Comment puis-je faire participer mes collègues, les parties prenantes et les communautés tout au long du processus d'élaboration de politiques?
- Comment structurer et diriger efficacement des réunions, des conversations et des ateliers afin d'obtenir des résultats clairs?
3.1 Compétences interpersonnelles et dynamique d'équipe
Cette section présente des formations qui soutiennent les compétences interpersonnelles dont les analystes des politiques ont besoin pour travailler avec d'autres et constituer des équipes saines et inclusives.
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3.2 Collaboration et mobilisation
Cette section présente l'apprentissage des compétences et des outils dont les analystes des politiques ont besoin pour collaborer de manière significative avec les autres – à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement – au moyen de décisions et de discussions dirigées, de la collaboration, de la consultation ou d'autres moyens.
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4. Analyse
Cet espace d'apprentissage soutient les analystes qui souhaitent renforcer et affiner leurs compétences analytiques.
Objectif : Renforcer la capacité à fournir des conseils et à effectuer des interventions en matière de politiques qui sont rigoureux et fondés sur des données probantes.
Questions d'orientation :
- Quelles stratégies puis-je utiliser pour définir les problèmes et démarrer mon projet?
- Comment structurer un processus de recherche? Comment reconnaître les sources de renseignements de qualité?
- Quelles conclusions puis-je raisonnablement tirer des données? Quelles sont leurs limites?
- Comment dois-je tenir compte des préoccupations et des incidences de la mise en œuvre dans mon analyse?
- Quelles nouvelles façons de penser pourrais-je appliquer à mon travail?
4.1 Définition de problèmes
Les offres d'apprentissage de cette section sont conçues pour présenter aux apprenants différentes stratégies et techniques pour composer avec un problème. Une analyse de politiques solide requiert une compréhension claire du problème à résoudre et par une vision des résultats possibles.
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4.2 Recherches
Cette section met en évidence les offres d'apprentissage et les ressources destinées à soutenir la capacité d'un analyste à mener une recherche rigoureuse et de haute qualité.
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4.3 Utilisation des données
Cet espace propose un apprentissage visant à soutenir l'intégration des données dans l'analyse des politiques.
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- Un guide autodirigé pour comprendre les données (DDN303)
- Considérations éthiques liées à l'intelligence artificielle (DDN243)
- Fondements de l'analyse des données : le processus analytique (DDN320)
- Initiation à la statistique élémentaire, StatCan
- Introduction aux données dans la fonction publique (DDN301)
- Série Café virtuel de l'EFPC : L'Estonie, un exemple des possibilités que permet la numérisation du gouvernement (TRN5-V31)
- Série Café virtuel de l'EFPC : Approches novatrices pour la collecte en temps réel de données fondées sur l'analyse de sentiments (TRN5-V44)
- L'éthique des données : une introduction, StatCan
- Qualité des données en six dimensions, StatCan
- Trousse de la qualité des données, StatCan
- Intendance des données : Introduction aux normes en matière de données et aux métadonnées, StatCan
- Prise de décision fondée sur des données probantes
- Principes des données FAIR : Qu'entend-on par FAIR?, StatCan
- Recueillir des données : éléments à prendre en considération avant de recueillir des données, StatCan
- Types de données : comprendre et explorer les données, StatCan
- Utilisation des grands modèles de langage (comme ChatGPT) dans la fonction publique fédérale
- Que sont les données? Introduction à la terminologie et aux concepts relatifs aux données, StatCan
- Analyse 101, partie 1 : élaborer un plan d'analyse, StatCan
- Analyse 101, partie 2 : mettre en œuvre le plan d'analyse, StatCan
- Analyse 101, partie 3 : communiquer ses conclusions, StatCan
- Analyse 101, partie 4 : étude de cas, StatCan
- Exactitude et validation des données : méthodes pour assurer la qualité des données, StatCan
- Statistique 101 : intervalles de confiance, StatCan
- Statistique 101 : corrélation et causalité, StatCan
- Statistique 101 : explorer les mesures de la tendance centrale, StatCan
- Statistique 101 : Explorer les mesures de la dispersion, StatCan
- Statistique 101 : proportions, ratios et taux, StatCan
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4.4 Considérations relatives à la mise en œuvre
Il est important que les analystes intègrent les considérations relatives à la mise en œuvre dès les premières étapes de l'élaboration de la politique. Cette section présente des offres d'apprentissage destinées à aider les analystes à combler le fossé entre la politique et la mise en œuvre.
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4.5 Approches novatrices de l'analyse de politiques
Cette section propose des ressources sur une série de méthodes nouvelles et innovantes pour l'élaboration des politiques.
Remarque : L'Accélérateur du numérique de l'EFPC est une expérience d'apprentissage transformatrice qui aide les équipes à passer à de nouvelles méthodes de travail numériques, grâce à une combinaison d'ateliers pratiques, d'apprentissage par les pairs, d'accompagnement et de mentorat. Cette offre unique est accessible à tous les niveaux d'apprentissage. Vous trouverez des liens vers l'Accélérateur dans chacune des sections pour débutant, intermédiaire et avancé.
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5. Synthèse et communication
Cet espace d'apprentissage soutient le perfectionnement de compétences de communication plus efficaces afin d'aider les analystes des politiques à atteindre une variété d'auditoires.
Objectif : Renforcer la capacité à fournir des conseils et à effectuer des interventions en matière de politiques qui sont rigoureux et fondés sur des données probantes.
Questions d'orientation :
- Comment puis-je améliorer mes compétences en rédaction et en communications?
- Quels sont les principes et les pratiques d'un bon exposé?
- Comment puis-je condenser et clarifier une analyse complexe dans des produits intuitifs?
- Comment puis-je formuler mes conseils aux décideurs?
- Comment puis-je adapter mon dossier à différents auditoires?
5.1 Communication écrite
L'une des fonctions essentielles de l'analyste des politiques est sa capacité à synthétiser et à communiquer des renseignements complexes de manière convaincante à divers auditoires, notamment les décideurs, d'autres fonctionnaires ou le public canadien. Cette section aide les analystes à perfectionner leurs compétences en communication écrite.
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5.2 Exposé oral et présentation
L'apprentissage dans cette section est axé sur le perfectionnement de solides compétences en matière d'exposé oral afin de soutenir la planification et la présentation d'exposés bien construits et adaptés à l'auditoire visé.
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5.3 Conception, visualisation et communication narrative
Cette section présente des ressources conçues pour renforcer la capacité des analystes à transformer leurs analyses et leurs données en produits clairs, concis, accessibles et visuellement attrayants pour différents types d'auditoires.
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6. Diriger dans le secteur des politiques : Valeurs, leadership et gestion de projets
Cet espace d'apprentissage soutient les spécialistes lorsqu'ils accèdent à des fonctions de plus en plus importantes. Il complète l'ensemble des programmes de perfectionnement du leadership actuel au sein de l'EFPC (p. ex. le Programme à l'intention des futurs directeurs).
Objectif : Soutenir la mise en œuvre du programme du gouvernement au moyen d'une expertise, du perfectionnement du leadership et de l'application d'objectifs politiques stratégiques.
Questions d'orientation :
- Quelles sont les considérations qui doivent guider les conseils que je donne aux décideurs politiques?
- Comment puis-je commencer à intérioriser et à démontrer mes compétences en leadership?
- Comment les leaders précédents ont-ils géré et atténué les crises politiques, et comment pourrais-je le faire à l'avenir?
- Si je travaille sur un dossier qui n'est pas une priorité actuelle, que puis-je faire pour me préparer à ce qu'il devienne une priorité?
- Que puis-je faire pour apprendre de mes leaders actuels et affiner ma réflexion tactique et stratégique?
6.1 Valeurs et éthique
Les valeurs et l'éthique étant des composantes fondamentales du rôle et des responsabilités des fonctionnaires, l'apprentissage adapté aux leaders politiques offre un espace de réflexion sur plusieurs principes, règles, normes et défis que les analystes des politiques doivent relever.
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6.2 Soutenir efficacement le processus d'élaboration de politiques
Cette section propose des ressources d'apprentissage qui soutiennent les leaders actuels et futurs dans l'ensemble de la fonction publique. Elle vise à compléter les programmes de perfectionnement du leadership de l'EFPC en mettant en avant des ressources adaptées à un contexte de politiques.
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- Favoriser un milieu de travail axé sur les gens (TRN132)
- Pratiquer le leadership au service des autres par la connaissance de soi, l'écoute et l'empathie (TRN414)
- Se sentir important au travail : impact et pratique (TRN150)
- Diriger, c'est servir : introduction au leadership au service des autres (TRN411)
- Introduction à la notion d'agilité dans la fonction publique (DDN208)
- Introduction à la gestion de projet (TRN322)
- Gestion de projets dans un contexte gouvernemental (TRN323)
- Mener des projets au sein du gouvernement du Canada, épisode 1 : Améliorer la gestion de projet au gouvernement du Canada, avec Roch Huppé (TRN3-P01)
- Mener des projets au sein du gouvernement du Canada, épisode 2 : Apprendre la gestion de projet efficace, avec Taki Sarantakis (TRN3-P02)
- Mener des projets au sein du gouvernement du Canada, épisode 3 : La clé pour réaliser des projets complexes, avec Bill Matthews (TRN3-P03)
- Mener des projets au sein du gouvernement du Canada, épisode 4 : La clé pour gérer l'approvisionnement dans le cadre de projets complexes, avec Paula Folkes-Dallaire (TRN3-P04)
- Mener des projets au sein du gouvernement du Canada, épisode 5 : Définir les résultats attendus du projet en tant que propriétaire fonctionnel avec Larry Murray (TRN3-P05)
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7. Angles politiques et thèmes prioritaires
Cet espace d'apprentissage offre des ressources sur les points de vue politiques utilisés par les spécialistes et les décideurs ainsi que sur les questions horizontales établies comme des priorités du gouvernement.
Objectif : Soutenir la mise en œuvre du programme du gouvernement au moyen d'une expertise, du perfectionnement du leadership et de l'application d'objectifs politiques stratégiques.
Questions d'orientation :
- En quoi consistent les points de vue politiques et comment dois-je les appliquer à mon dossier?
- Comment puis-je, en tant qu'analyste des politiques, faire avancer les priorités actuelles du gouvernement par mon travail?
- Comment mon dossier pourrait-il être influencé par les priorités du gouvernement ou influencer ces priorités?
7.1 Points de vue politiques
Les analystes des politiques doivent prendre en compte les besoins de tous les Canadiens et comprendre les répercussions possibles de leurs recommandations dans un certain nombre de domaines transversaux. Pour en tenir compte, la plupart des documents de décision comportent une liste d'évaluations obligatoires (p. ex. les traités modernes) ainsi que des considérations supplémentaires qui peuvent être propres au contenu ou au contexte. Ces domaines prioritaires transversaux sont souvent appelés « points de vue politiques ». L'apprentissage dans cet espace aide les analystes à appliquer une variété de points de vue politiques à leur travail.
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7.2 Thèmes prioritaires
Cette section propose un apprentissage lié aux priorités horizontales actuelles du gouvernement, sur la base d'un certain nombre de documents clés fixant le programme, tels que le Discours du Trône, le budget fédéral et les lettres de mandat ministérielles.
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