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Parcours d'apprentissage sur le leadership

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership offre quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et sert à habiliter et à équiper les apprenants de tous les niveaux des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles pour se perfectionner en tant que leaders à n'importe quel stade de leur carrière.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership offre un apprentissage autodirigé, ainsi que la possibilité d'obtenir un certificat à l'achèvement d'un programme de base (connexion et inscription requises).

À propos

Description

Faire du perfectionnement en leadership une priorité exige un engagement de la part des individus et des organismes, en plus d'une bonne dose d'adaptabilité et de résilience. Ce parcours d'apprentissage offre quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et sert à habiliter et à équiper les apprenants de tous les niveaux des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles pour se perfectionner en tant que leaders à n'importe quel stade de leur carrière. Les apprenants approfondiront leur compréhension du leadership en suivant un parcours à rythme libre composé d'activités d'apprentissage, dont un sous-ensemble de cours de base pouvant mener à l'obtention d'un certificat d'achèvement.

À propos du Parcours d'apprentissage sur le leadership

Ce parcours d'apprentissage est conçu pour vous outiller et vous doter de compétences, de connaissances et de mentalités essentielles qui vous aideront à vous perfectionner en tant que leader à n'importe quelle étape de votre carrière dans la fonction publique. Vous pouvez explorer le Parcours d'apprentissage sur le leadership à votre rythme et décider en tout temps de suivre le programme menant à l'obtention d'un certificat d'achèvement; les cours que vous aurez déjà suivis pourront servir à l'obtention de votre Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Intégrant divers points de vue et la formation essentielle en leadership, le Parcours d'apprentissage sur le leadership offre des occasions :

  • de développer sa conscience de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à composer avec le changement avec empathie et résilience, contribuant ainsi à l'authenticité du leadership;
  • de diriger efficacement les équipes de projet ou de travail par la communication, la mobilisation et l'engagement envers une culture positive et inclusive;
  • d'élargir sa connaissance des principes de direction à l'échelle organisationnelle et au-delà afin d'obtenir une compréhension de base de l'environnement stratégique, de la dynamique, des valeurs et des enjeux de la fonction publique, et de défendre efficacement les priorités communes.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership vous permet de personnaliser votre perfectionnement grâce à une variété de sujets regroupés sous quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et plusieurs types de produits d'apprentissage, notamment des cours, des vidéos, des balados, des outils de travail et des articles.

Les produits d'apprentissage inclus dans le Parcours complètent les compétences clés en leadership du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, dans lesquelles on définit les comportements et les compétences attendus des leaders de la fonction publique du Canada et qui aident à cerner ses besoins d'apprentissage et de perfectionnement en vue de planifier sa carrière. Le Parcours est également cohérent avec le Code de valeurs et d'éthique du secteur public.

Pour commencer

Vous pouvez explorer le Parcours d'apprentissage sur le leadership à votre rythme et décider en tout temps de suivre le programme de base menant à l'obtention d'un certificat d'achèvement. Les fonctionnaires de tous les niveaux peuvent s’inscrire aux cours de base nécessaires à l’obtention d’un certificat, vous ne serez pas exclus de l'inscription. Les cours que vous aurez déjà suivis pourront servir à l'obtention de votre Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Apprentissage à rythme libre

Vous pouvez suivre n'importe quelle formation offerte dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership en fonction de vos intérêts et de vos besoins en matière de perfectionnement en leadership, qu'il s'agisse du programme de base menant à l'obtention d'un certificat d'achèvement ou de la formation complémentaire.

Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership

Pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership de l'École de la fonction publique du Canada, vous devez suivre les cours en ligne à rythme libre et les cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante qui ont été désignés comme constituant le programme de base (environ 35 cours pour un total d'environ 45 heures). La progression dans l'apprentissage de base peut dépendre de vos préférences personnelles et des séances offertes. Vous pouvez également explorer des produits d'apprentissage complémentaires en tout temps afin d'approfondir vos compétences sur n'importe quel sujet.

Entreprendre l'option de Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Il est recommandé d'établir un calendrier pour suivre les cours et de prendre le temps de mettre en pratique ce que vous avez appris avant de continuer. Cette approche vous aidera à consolider et à mettre en pratique vos nouvelles connaissances à long terme.

Si vous avez déjà terminé des cours du programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous recevrez automatiquement des crédits pour ces cours et vous n'aurez pas à les reprendre.

Qui peut bénéficier de cette formation

Les fonctionnaires de tous les niveaux, y compris les superviseurs, les chefs d'équipe et les gestionnaires nouveaux et nouvelles ou en devenir, peuvent bénéficier des produits offerts dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership. Celui-ci convient tout particulièrement aux apprenants et apprenantes qui ont quelques années d'expérience dans la fonction publique et qui ont déjà suivi la majeure partie de leur formation obligatoire.

Les fonctionnaires intéressés par le perfectionnement en leadership devraient en discuter avec leur gestionnaire afin d'évaluer leur préparation et leur aptitude pour cette démarche et l'indiquer dans leur plan d'apprentissage personnel dans le cadre du cycle de gestion du rendement.

Interactive
Accessible

Parcours d'apprentissage sur le leadership


Parcours d'apprentissage sur le leadership

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership propose une approche autodirigée au moyen d'une variété de cours et d'autres produits d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada et d'autres sources et offre la possibilité d'obtenir un certificat suite à l'achèvement d'un programme de base soigneusement sélectionné

L'objectif est de vous outiller et de vous doter des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles à votre perfectionnement en tant que leader, et ce à toute étape de votre carrière dans la fonction publique.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership est organisé selon quatre perspectives :

Dans chaque perspective, des produits d'apprentissage soigneusement sélectionnés sont fournis pour soutenir les objectifs de développement professionnel des apprenants et apprenantes.


Soi : se perfectionner en tant que leader

Une meilleure conscience de soi et le mieux-être sont essentiels au perfectionnement des leaders. Ils vous permettent d'acquérir des compétences décisionnelles efficaces et de maintenir un état d'esprit favorable à l'avancement personnel et professionnel continu. La présente section porte sur deux sujets :

Conscience de soi

La conscience de soi est essentielle au perfectionnement des leaders. Elle constitue la pierre angulaire pour l'établissement d'objectifs, vous aide à cerner les points à améliorer et favorise l'apprentissage continu et l'amélioration personnelle.

Mieux-être

Les stratégies et les pratiques de mieux-être favorisent le bien-être physique, mental et émotionnel, ce qui permet aux leaders de gérer avec aisance les facteurs de stress, de cultiver la résilience et de maintenir un rendement optimal. Les leaders qui accordent la priorité à l'autogestion de la santé et qui utilisent des techniques d'atténuation du stress non seulement améliorent leur santé globale et leur efficacité en matière de leadership, mais ils et elles servent également de modèles pour leur équipe.


Équipe : diriger des équipes

Les chefs d'équipe efficaces démontrent des compétences en communiquant de manière efficace, en cultivant une culture d'équipe inclusive et collaborative, et en faisant preuve d'adaptabilité, de réflexion stratégique et de capacité à s'orienter et à diriger dans le changement en vue d'atteindre des objectifs communs. La présente section traite de six sujets :

Stratégie et visualisation

La stratégie et la visualisation permettent aux leaders de guider et d'inspirer leur équipe en leur offrant une orientation, une motivation et un cadre décisionnel, assurant ainsi l'harmonisation, l'adaptabilité et l'habilitation de l'équipe pour réussir.

Défis communs

Les défis communs pour les nouveaux et nouvelles leaders comprennent la délégation, l'établissement d'objectifs et la résolution de problèmes. Le fait de les aborder et de les gérer de façon proactive favorisera une transition harmonieuse vers une direction efficace de leur équipe.

Communication efficace et conversations percutantes

Une communication efficace et des conversations percutantes sont indispensables au leadership, car elles favorisent la compréhension, appuient la collaboration, cultivent la confiance, suscitent des changements positifs au sein des équipes et produisent des résultats concrets.

Milieux de travail axés sur les gens

Dans les milieux de travail axés sur les gens, les leaders doivent se concentrer sur la compréhension, la valorisation et la priorisation des besoins, du bien-être et de la croissance des membres de l'équipe, ce qui se traduit par une satisfaction, de la mobilisation et des résultats organisationnels améliorés.

Leadership inclusif

Le leadership inclusif consiste à établir un sentiment d'appartenance et de confiance pour l'ensemble des fonctionnaires, ce qui constitue tout autant un impératif moral qu'un avantage stratégique. Le leadership inclusif contribue à la réussite organisationnelle en favorisant l'innovation, en améliorant la prise de décisions, en attirant les meilleurs talents et en renforçant une culture positive en milieu de travail.

Diriger le changement

Diriger le changement consiste à guider les équipes dans des environnements en évolution rapide, à les orienter vers de nouveaux objectifs et à assurer une communication transparente pour maintenir l'engagement et le moral. Un leadership efficace dans le changement permet aux équipes d'être résilientes et de réussir dans des circonstances et des situations changeantes.


Intendance : les opérations de la fonction publique

Il est essentiel pour les leaders de la fonction publique du Canada de posséder une vaste gamme de compétences fonctionnelles afin d'assurer l'efficacité dans la gouvernance, la mise en œuvre des politiques, la gestion des finances et des ressources, et la conformité. Ces compétences contribuent au succès global des opérations de la fonction publique et à la prestation des services à la population canadienne. La présente section traite de trois sujets :

Responsabilité collective

La Responsabilité collective dans le secteur public est fondée sur la notion d'intendance. Elle fait partie intégrante du leadership et implique la gestion responsable et efficace des ressources publiques, le maintien de la confiance du public et l'harmonisation des décisions et des mesures avec les priorités générales du ministère.

Gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles

La gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles jouent un rôle essentiel dans la planification, l'exécution et l'achèvement réussis des projets gouvernementaux. De plus, elles aident les leaders à superviser la prestation de produits et de services numériques et axés sur le numérique, offrant ainsi une valeur constante à la population canadienne.

Gestion des risques

La gestion des risques consiste à utiliser une approche systématique pour déterminer le plan d'action optimal afin de gérer les risques tout en saisissant les occasions qui se présentent. Il s'agit d'une pierre angulaire des activités des leaders du secteur public, qui exige la prise de décisions stratégiques, l'adaptabilité, l'optimisation des ressources et la responsabilisation.


Impératifs : la fonction publique en évolution

Plusieurs domaines d'action ont été cernés pour aider à atteindre notre objectif commun d'une fonction publique de calibre mondial outillée pour servir la population du Canada. Chacun établit des attentes communes pour les leaders et leur permet de prendre des mesures pratiques, de petite ou de grande envergure, pour réussir. La présente section traite de sept sujets :

Numérique et données

L'importance accrue accordée à la transformation numérique et des données s'inscrit dans un engagement à offrir des programmes, des politiques et des services modernes de grande qualité, accessibles, sécurisés, efficaces et adaptés pour répondre aux besoins actuels et émergents.

Institutions démocratiques

Les institutions démocratiques sont les structures organisationnelles, les processus et les pratiques au sein de la société canadienne qui respectent les principes et appuient le fonctionnement de notre système démocratique de gouvernance. Les leaders de la fonction publique du Canada sont déterminés à améliorer, à renforcer et à protéger les institutions démocratiques du Canada.

Équité, diversité et inclusion

Équité, diversité et inclusion dans la fonction publique du Canada constituent une obligation et une occasion collectives pour lesquelles tous les leaders doivent prendre des mesures pratiques qui favorisent le changement systémique. Ainsi, la pleine capacité de l'ensemble de notre bassin de talents sera disponible pour servir la population canadienne.

Réconciliation avec les peuples autochtones

La réconciliation avec les peuples autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats est une responsabilité partagée des leaders de la fonction publique du Canada. La réconciliation signifie renouveler les relations avec les peuples autochtones et surmonter les inégalités systémiques qu'ils continuent de vivre.

Innovation et excellence du service

Innovation et excellence du service constituent des points de convergence pour les leaders de la fonction publique du Canada afin de mieux servir les citoyens et les citoyennes, de répondre à l'évolution des circonstances et de fonctionner de manière efficace et efficiente.

Valeurs et éthique

Les valeurs et l'éthique jouent un rôle essentiel en guidant les leaders dans la promotion d'une solide culture éthique au sein du secteur public et dans le maintien de la confiance du public envers l'intégrité des institutions gouvernementales.

Changements climatiques

Les changements climatiques constituent un enjeu pour l'ensemble de la société auquel les leaders de la fonction publique du Canada s'engagent à s'attaquer, notamment en atténuant leurs répercussions.

Foire aux questions

Foire aux questions

Qu'est-ce que le Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership propose une approche autodirigée au moyen d'une variété de cours et d'autres produits d'apprentissage conçus pour améliorer vos compétences en leadership. Celui-ci soutient les fonctionnaires qui souhaitent suivre un parcours autodirigé et personnalisé. Il est également possible de suivre un programme de base constitué d'un sous-ensemble de cours soigneusement sélectionnés qui mène à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership de l'École de la fonction publique du Canada.

L'objectif du Parcours d'apprentissage sur le leadership est de vous outiller et de vous doter des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles qui vous aideront à vous perfectionner en tant que leader à n'importe quelle étape de votre carrière.

Quels types de produits d'apprentissage sont offerts dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Conformément aux récentes données de sondage recueillies auprès des fonctionnaires sur les besoins et les préférences en matière d'apprentissage, le Parcours d'apprentissage sur le leadership vous permet de personnaliser votre perfectionnement. Il offre d'importantes possibilités d'apprentissage en leadership organisées selon quatre perspectives (soi, équipe, intendance et impératifs) et offertes dans divers formats, y compris des cours virtuels dirigés par un enseignant ou une enseignante, des cours en ligne à rythme libre, des vidéos, des balados, des outils de travail et des articles.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership permet :

  • de développer sa conscience de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité de composer avec le changement avec empathie et résilience, contribuant ainsi à l'authenticité du leadership;
  • de diriger efficacement des équipes de projet ou de travail et de produire des résultats grâce à la communication, à la mobilisation et à l'engagement envers une culture positive et inclusive;
  • d'élargir sa connaissance des principes de direction à l'échelle organisationnelle et au-delà, afin d'assurer une compréhension de base de la dynamique, des valeurs et des enjeux de la fonction publique, et de défendre efficacement les priorités communes.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership vous aide à développer et à démontrer les Compétences clés en leadership en fonction de votre rôle. Le Parcours est également cohérent avec le Code de valeurs et d'éthique du secteur public.

Pourquoi a-t-on lancé le Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership aide les apprenants et apprenantes de tous les niveaux à s'y retrouver dans le programme de leadership soigneusement préparé à l'École de la fonction publique du Canada et d'autres sources, et à en tirer le meilleur parti. Vous pouvez suivre un programme de formation de base en leadership pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Compte tenu de l'élimination progressive du Programme de perfectionnement des superviseurs : version virtuelle (PPSv) d'ici la fin de l'exercice 2023-2024, le Parcours d'apprentissage sur le leadership vise à offrir une possibilité d'apprentissage attrayante aux nouveaux superviseurs. Comparativement au PPSv, le Parcours d'apprentissage sur le leadership traite d'un plus large éventail de sujets essentiels d'apprentissage en leadership, reflète mieux l'évolution des réalités en milieu de travail, comble des lacunes en matière de contenu et propose des outils plus pratiques.

Qui peut suivre la formation proposée dans le cadre du Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership est ouvert aux fonctionnaires de tous les niveaux qui souhaitent se perfectionner en tant que leaders. Vous déterminerez vos propres besoins et adapterez votre cheminement en conséquence, en plus de suivre le parcours à votre rythme.

Les superviseurs, chefs d'équipe et gestionnaires nouveaux ou en devenir peuvent tous profiter des produits d'apprentissage offerts dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership. Le programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership constitue une option intéressante.

Vous tirerez le meilleur parti de cette formation si vous avez quelques années d'expérience dans la fonction publique fédérale et que vous avez déjà terminé la majeure partie de votre formation obligatoire.

Discutez de votre intérêt à l'égard du perfectionnement en leadership avec votre gestionnaire pour déterminer votre état de préparation et la pertinence du programme pour vous, et intégrez-le à votre plan d'apprentissage personnel dans le cadre du processus de gestion du rendement.

Est-ce que n'importe qui peut s'inscrire aux cours du programme de base nécessaires à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, peu importe le titre et le niveau de son poste?

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership est offert à l'ensemble des fonctionnaires (de tous les groupes et niveaux) qui veulent se perfectionner en tant que leaders, selon leurs besoins et à leur propre rythme. Il été conçu avant tout pour les fonctionnaires non cadres. Bien que son contenu soit ouvert à l'ensemble des fonctionnaires qui souhaitent suivre la formation, ces personnes doivent d'abord discuter de leur intérêt à l'égard du perfectionnement en leadership avec leur gestionnaire. Personne ne verra son inscription refusée, quels que soient le titre de son poste et ses responsabilités.

Dois-je faire l'objet d'une nomination ou d'une affectation pour participer au Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Contrairement aux programmes de perfectionnement en leadership offerts par l'École de la fonction publique du Canada, le Parcours d'apprentissage sur le leadership n'exige pas de nomination. Vous pouvez l'entamer en tout temps. Discutez de votre intérêt à l'égard du perfectionnement en leadership avec votre gestionnaire pour déterminer votre état de préparation et la pertinence du programme pour vous, particulièrement si vous souhaitez obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership m'intéresse. Comment puis-je commencer?

Vous avez deux options lorsque vous suivez le Parcours d'apprentissage sur le leadership :

  1. Programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership : Pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous devez suivre les cours en ligne à rythme libre et les cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante, désignés comme étant des cours d'apprentissage de base (environ 35 cours pour un total d'environ 45 heures). En ce qui concerne le programme autodirigé, vous pouvez également explorer des produits d'apprentissage complémentaires pour approfondir votre compréhension personnelle des sujets qui sont prioritaires pour vous.
  2. Programme autodirigé : Vous pouvez suivre n'importe quelle formation offerte dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership en fonction de vos intérêts et de vos besoins de perfectionnement, comme vous le feriez pour tout autre parcours d'apprentissage conçu par l'École de la fonction publique du Canada. Le Parcours comprend l'apprentissage de base et l'apprentissage complémentaire.

Vous pouvez explorer le Parcours d'apprentissage sur le leadership à votre rythme. Si vous choisissez le programme autodirigé, vous pouvez décider en tout temps de passer au programme menant à l'obtention du certificat d'achèvement. Tous les cours que vous aurez déjà suivis pourront servir à l'obtention de votre Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Quels sont les avantages d'obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership?

En suivant le programme de base pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous démontrez officiellement votre engagement à l'égard du perfectionnement en leadership, votre détermination à améliorer vos compétences et votre aspiration à poursuivre votre travail et à exceller dans des postes de leadership.

Comment puis-je m'inscrire au programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Pour obtenir le certificat d'achèvement dans le cadre du Parcours d'apprentissage sur le leadership, inscrivez-vous au Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership par l'entremise du catalogue d'apprentissage de lÉcole.

Après votre inscription, vous pourrez accéder aux produits d'apprentissage de base en ouvrant une session dans la plateforme d'apprentissage et en sélectionnant « Mon apprentissage », puis « Parcours d'apprentissage ».

Pourquoi le programme de base du Parcours d'apprentissage sur le leadership, qui est requis pour obtenir un certificat d'achèvement, ne comprend-il que des cours en classe virtuelle et en ligne à rythme libre?

Le programme de base du Parcours d'apprentissage sur le leadership à suivre pour obtenir un certificat d'achèvement comprend des cours virtuels dirigés par un enseignant ou une enseignante et des cours en ligne à rythme libre seulement. Notre plateforme d'apprentissage peut faire le suivi de l'achèvement de ces produits d'apprentissage, ce qui n'est actuellement pas réalisable pour certains autres produits d'apprentissage, comme les articles ou la plupart des outils de travail.

Bien que d'autres formats d'apprentissage jouent un rôle précieux dans la transmission des connaissances et le perfectionnement des compétences, les cours virtuels dirigés par un enseignant ou une enseignante ainsi que les cours en ligne à rythme libre offrent une approche plus interactive et structurée, ce qui vous permet de mieux comprendre et mettre en pratique le matériel d'apprentissage.

Si vous optez pour l'option de poursuivre le programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous pouvez également explorer les produits d'apprentissage complémentaires offerts dans divers formats pour approfondir votre compréhension personnelle des sujets qui sont prioritaires pour vous.

Après mon inscription au programme menant à l'obtention d'un certificat d'achèvement, aurai-je la priorité pour m'inscrire aux cours de base compris dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Si vous cherchez à obtenir un certificat d'achèvement, vous êtes responsable de vous inscrire à chacun des cours du programme de base du Parcours d'apprentissage sur le leadership, selon l'horaire qui vous convient. Bien que des cours en ligne à rythme libre soient toujours offerts, l'inscription aux cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante dépend du nombre de séances offertes et du nombre de places par séance. Si vous choisissez l'option du programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous n'avez pas la priorité pour vous inscrire aux cours en classe virtuelle. Comme ces cours se trouvent dans le catalogue d'apprentissage, ils sont ouverts aux fonctionnaires de partout au pays et l'inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Que dois-je faire si j'éprouve des difficultés à m'inscrire à un cours en classe virtuelle requis pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Bien que des cours en ligne à rythme libre soient toujours offerts, l'inscription aux cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante dépend du nombre de séances offertes et du nombre de places par séance.

Les apprenants et apprenantes qui souhaitent obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership n'ont pas la priorité pour s'inscrire aux cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante. Comme ces cours se trouvent dans le catalogue d'apprentissage, ils sont ouverts aux fonctionnaires de partout au pays et l'inscription se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si une séance de cours en classe virtuelle dirigé par un enseignant ou une enseignante est complète, vous pourrez vous inscrire à une séance ultérieure. Entre-temps, vous pouvez vous inscrire à un autre cours en classe virtuelle et suivre des cours en ligne à rythme libre qui font partie du programme de base. Bien que tous les produits d'apprentissage de base du Parcours d'apprentissage sur le leadership sont requis pour obtenir le certificat d'achèvement, vous pouvez les suivre dans n'importe quel ordre.

Si la difficulté persiste, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle pour obtenir de l'aide concernant l'inscription, des problèmes techniques ou d'autres questions.

Quel est le temps nécessaire pour terminer le programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership?

Le programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership dure environ 45 heures. Le nombre de cours complémentaires que vous suivez peut dépendre de vos besoins et intérêts, que vous déterminerez vous-même.

Il n'y a pas d'échéancier établi pour suivre le Parcours d'apprentissage sur leadership. Vous pouvez accéder aux produits d'apprentissage et personnaliser votre cheminement selon le rythme qui vous convient.

Vous pouvez suivre les cours dans n'importe quel ordre. Bien que les cours en ligne à rythme libre soient toujours disponibles, l'inscription aux cours en classe virtuelle dirigés par un enseignant ou une enseignante dépend du nombre de séances et du nombre de places par séance.

Discutez de vos objectifs d'apprentissage avec votre gestionnaire. Il est également recommandé d'établir un horaire et de vous accorder du temps entre les sujets afin de mettre en œuvre ce que vous apprenez. Cela vous aidera à consolider votre apprentissage à long terme.

Comment le Parcours d'apprentissage sur le leadership demeurera-t-il à jour et pertinent?

Les choix de programmes offerts dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership sont soigneusement organisés afin d'offrir aux fonctionnaires l'expérience d'apprentissage la plus riche possible qui est axée sur le perfectionnement individuel et autodirigé en leadership. L'ensemble des produits d'apprentissage, assemblé soigneusement, vous offre une formation complète sur les sujets prioritaires en matière de leadership.

À mesure que de nouveaux produits d'apprentissage seront conçus par l'École de la fonction publique du Canada ou obtenus auprès de fournisseurs de produits d'apprentissage tiers approuvés, on évaluera leur pertinence pour le Parcours d'apprentissage sur le leadership. Certains produits y seront ajoutés et d'autres pourraient être remplacés. Si vous choisissez le programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous conserverez vos crédits pour les cours déjà suivis et vous n'aurez pas à suivre de cours de remplacement, le cas échéant.

Vos commentaires sur le Parcours d'apprentissage sur le leadership contribuent également à améliorer son contenu et sa convivialité. Nous vous invitons à nous les envoyer à transferable@csps-efpc.gc.ca ou remplissez un court questionnaire MS Forms.

Si j'ai déjà suivi un cours de base qui est remplacé dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership, dois-je suivre le cours qui le remplace pour obtenir mon certificat d'achèvement?

Au fil du temps, de nouveaux produits d'apprentissage pourraient s'ajouter au Parcours d'apprentissage sur le leadership et, éventuellement, en remplacer d'autres.

  • Cours de remplacement : Si vous suivez l'option du programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous conserverez vos crédits pour les cours déjà suivis et vous n'aurez pas à suivre les cours de remplacement pour obtenir votre certificat d'achèvement.
  • Nouveaux cours : Si vous suivez l'option du programme menant à l'obtention du Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership, vous pouvez suivre vos progrès dans la plateforme d'apprentissage. Lorsque vous terminerez tous les cours dans une des quatre perspectives ci-dessous, vous obtiendrez le badge qui correspond à cette perspective et n'aurez pas à suivre de nouveaux cours ajoutés sous cette perspective. Notre objectif est que le nombre de cours de base et d'heures d'apprentissage nécessaires pour obtenir le certificat d'achèvement demeure le même.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir de suivre des cours de remplacement ou de nouveaux cours pour approfondir vos connaissances ou améliorer vos compétences, comme vous pouvez le faire avec tous les produits d'apprentissage complémentaires offerts dans le Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Perspectives

Perspectives

Vue d'ensemble

Le Parcours d'apprentissage sur le leadership est organisé selon quatre perspectives. Sous chaque perspective, on propose des produits d'apprentissage conçus pour appuyer vos objectifs de perfectionnement professionnel.

Soi

Soi : se perfectionner en tant que leader

Une meilleure conscience de soi et le mieux-être sont essentiels au perfectionnement des leaders. Ils vous permettent d'acquérir des compétences décisionnelles efficaces et de maintenir un état d'esprit favorable à l'avancement personnel et professionnel continu. La présente section porte sur deux sujets :

Conscience de soi

Conscience de soi

La conscience de soi est essentielle au perfectionnement des leaders. Elle constitue la pierre angulaire pour l'établissement d'objectifs, vous aide à cerner les points à améliorer et favorise l'apprentissage continu et l'amélioration personnelle.

Outre les produits mentionnés ici, les autoévaluations volontaires sont des outils précieux. Nous vous encourageons à mener l'autoévaluation de votre intelligence émotionnelle sur le site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Conscience de soi : apprentissage de base

Un total de 5 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Cours en salle de classe virtuelle :

Cours en ligne à rythme libre :

Conscience de soi : apprentissage complémentaire

Cours en ligne à rythme libre :

Vidéos :

Outils de travail :

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Mieux-être

Mieux-être

Les stratégies et les pratiques de mieux-être favorisent le bien-être physique, mental et émotionnel, ce qui permet aux leaders de gérer avec aisance les facteurs de stress, de cultiver la résilience et de maintenir un rendement optimal. Les leaders qui accordent la priorité à l'autogestion de la santé et qui utilisent des techniques d'atténuation du stress non seulement améliorent leur santé globale et leur efficacité en matière de leadership, mais ils servent également de modèles pour leur équipe.

Mieux-être : apprentissage de base

Un total de 3 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Cours en salle de classe virtuelle :

Cours en ligne à rythme libre :

Mieux-être : apprentissage complémentaire

Outils de travail :

Vidéos :

Balados :

Parcours d'apprentissage :

Autres (ressources externes) :

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Équipe

Équipe : diriger des équipes

Les chefs d'équipe efficaces démontrent des compétences en communiquant de manière efficace, en cultivant une culture d'équipe inclusive et collaborative, et en faisant preuve d'adaptabilité, de réflexion stratégique et de capacité à s'orienter et à diriger dans le changement en vue d'atteindre des objectifs communs. La présente section traite de six sujets :

Stratégie et visualisation

Stratégie et visualisation

Stratégie et visualisation permettent aux leaders de guider et d'inspirer leur équipe en leur offrant une orientation, une motivation et un cadre décisionnel, assurant ainsi l'harmonisation, l'adaptabilité et l'habilitation de l'équipe pour réussir.

Stratégie et visualisation : apprentissage de base

Un total de 1 heure d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Cours en ligne à rythme libre :

Stratégie et visualisation : apprentissage complémentaire

Cours en ligne à rythme libre :

Vidéos :

Parcours d'apprentissage :

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Défis communs

Défis communs

Les défis communs pour les nouveaux et nouvelles leaders comprennent la délégation, l'établissement d'objectifs et la résolution de problèmes. Le fait de les aborder et de les gérer de façon proactive favorisera une transition harmonieuse vers une direction efficace de leur équipe.

Défis communs : apprentissage de base

Un total de 5 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Cours en salle de classe virtuelle :

Cours en ligne à rythme libre :

Défis communs : apprentissage complémentaire

Cours en ligne à rythme libre :

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Communication efficace et conversations percutantes

Communication efficace et conversations percutantes

Une communication efficace et des conversations percutantes sont indispensables au leadership, car elles favorisent la compréhension, appuient la collaboration, cultivent la confiance, suscitent des changements positifs au sein des équipes et produisent des résultats concrets.

Communication efficace et conversations percutantes : apprentissage de base

Un total de 8 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

Cours en salle de classe virtuelle :

Cours en ligne à rythme libre :

Communication efficace et conversations percutantes : apprentissage complémentaire

Cours en ligne à rythme libre :

Outils de travail :

Vidéos :

Balados :

Articles :

Parcours d'apprentissage :

Autres (ressources externes) :

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Milieux de travail axés sur les gens

Milieux de travail axés sur les gens

Dans les milieux de travail axés sur les gens, les leaders doivent se concentrer sur la compréhension, la valorisation et la priorisation des besoins, du bien-être et de la croissance des membres de l'équipe, ce qui se traduit par une satisfaction, de la mobilisation et des résultats organisationnels améliorés.

Milieux de travail axés sur les gens : apprentissage de base

Un total de 7 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Milieux de travail axés sur les gens : apprentissage complémentaire

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Leadership inclusif

Leadership inclusif

Le leadership inclusif consiste à établir un sentiment d'appartenance et de confiance pour l'ensemble des fonctionnaires, ce qui constitue tout autant un impératif moral qu'un avantage stratégique. Le leadership inclusif contribue à la réussite organisationnelle en favorisant l'innovation, en améliorant la prise de décisions, en attirant les meilleurs talents et en renforçant une culture positive en milieu de travail.

Leadership inclusif : apprentissage de base

Un total de 2,5 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Diriger le changement

Diriger le changement

Diriger le changement consiste à guider les équipes dans des environnements en évolution rapide, à les orienter vers de nouveaux objectifs et à assurer une communication transparente pour maintenir l'engagement et le moral. Un leadership efficace dans le changement permet aux équipes d'être résilientes et de réussir dans des circonstances et des situations changeantes.

Diriger le changement : apprentissage de base

Un total de 4,5 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Intendance

Intendance : les opérations de la fonction publique

Il est essentiel pour les leaders de la fonction publique du Canada de posséder une vaste gamme de compétences fonctionnelles afin d'assurer l'efficacité dans la gouvernance, la mise en œuvre des politiques, la gestion des finances et des ressources, et la conformité. Ces compétences contribuent au succès global des opérations de la fonction publique et à la prestation des services à la population canadienne. La présente section traite de trois sujets :

Responsabilité collective

Responsabilité collective

La responsabilité collective dans le secteur public est fondée sur la notion d'intendance. Elle fait partie intégrante du leadership et implique la gestion responsable et efficace des ressources publiques, le maintien de la confiance du public et l'harmonisation des décisions et des mesures avec les priorités générales du ministère.

L'École de la fonction publique du Canada offre aux fonctionnaires des occasions d'apprentissage sur l'art du gouvernement et sur leurs obligations en tant qu'employés du gouvernement. Apprenez-en davantage sur ces sujets et produits d'apprentissage dans le catalogue d'apprentissage. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et certains ministères comptent un bon nombre de ces produits d'apprentissage parmi leur liste de formation obligatoire pour les employés.

Responsabilité collective : apprentissage de base

Il n'y a actuellement aucun apprentissage de base pour ce sujet. Veuillez explorer l'apprentissage complémentaire.

Responsabilité collective : apprentissage complémentaire

Dans la liste suivante, on énumère le vaste éventail de sujets touchant la formation fondamentale, fonctionnelle et sur la délégation de pouvoirs pour lesquels il existe des produits d'apprentissage adaptés aux besoins des fonctionnaires.

Nous vous encourageons à explorer les possibilités offertes et à suivre des cours sur des sujets pertinents pour vous.

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Gestion de projets et de produits, et pratiques agiles

Gestion de projets et de produits, et pratiques agiles

La gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles jouent un rôle essentiel dans la planification, l'exécution et l'achèvement réussis des projets gouvernementaux. De plus, elles aident les leaders à superviser la prestation de produits et de services numériques et axés sur le numérique, offrant ainsi une valeur constante à la population canadienne.

Gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles : apprentissage de base

Il n'y a actuellement aucun apprentissage de base pour ce sujet. Veuillez explorer l'apprentissage complémentaire.

Gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles : apprentissage complémentaire

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Gestion des risques

Gestion des risques

La gestion des risques consiste à utiliser une approche systématique pour déterminer le plan d'action optimal afin de gérer les risques tout en saisissant les occasions qui se présentent. Il s'agit d'une pierre angulaire des activités des leaders du secteur public, qui exige la prise de décisions stratégiques, l'adaptabilité, l'optimisation des ressources et la responsabilisation.

Gestion des risques : apprentissage de base

Un total de 2 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Impératifs

Impératifs : la fonction publique en évolution

Plusieurs domaines d'action ont été cernés pour aider à atteindre notre objectif commun d'une fonction publique de calibre mondial outillée pour servir la population du Canada. Chacun établit des attentes communes pour les leaders et leur permet de prendre des mesures pratiques, de petite ou de grande envergure, pour réussir. La présente section traite de sept sujets :

Numérique et données

Numérique et données

L'importance accrue accordée à la transformation numérique et des donnée s'inscrit dans un engagement à offrir des programmes, des politiques et des services modernes de grande qualité, accessibles, sécurisés, efficaces et adaptés pour répondre aux besoins actuels et émergents.

Numérique et des données : apprentissage de base

Un total de 4,5 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Numérique et des données : apprentissage complémentaire

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Institutions démocratiques

Institutions démocratiques

Les institutions démocratiques sont les structures organisationnelles, les processus et les pratiques au sein de la société canadienne qui respectent les principes et appuient le fonctionnement de notre système démocratique de gouvernance. Les leaders de la fonction publique du Canada sont déterminés à améliorer, à renforcer et à protéger les institutions démocratiques du Canada.

Institutions démocratiques : apprentissage de base

Il n'y a actuellement aucun apprentissage de base pour ce sujet. Veuillez explorer l'apprentissage complémentaire

Institutions démocratiques : apprentissage complémentaire

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Équité, diversité et inclusion

Équité, diversité et inclusion

L'équité, la diversité et l'inclusion dans la fonction publique du Canada constituent une obligation et une occasion collectives pour lesquelles tous les leaders doivent prendre des mesures pratiques qui favorisent le changement systémique. Ainsi, la pleine capacité de l'ensemble de notre bassin de talents sera disponible pour servir la population canadienne.

Équité, diversité et inclusion : apprentissage de base

Un total de 1 heure d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Réconciliation avec les peuples autochtones

Réconciliation avec les peuples autochtones

La réconciliation avec les peuples autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats est une responsabilité partagée des leaders de la fonction publique du Canada. La réconciliation signifie renouveler les relations avec les peuples autochtones et surmonter les inégalités systémiques qu'ils continuent de vivre.

Réconciliation avec les peuples autochtones : apprentissage de base

Un total de 2 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Innovation et excellence du service

Innovation et excellence du service

L'innovation et l'excellence du service constituent des points de convergence pour les leaders de la fonction publique du Canada afin de mieux servir les citoyens et les citoyennes, de répondre à l'évolution des circonstances et de fonctionner de manière efficace et efficiente.

Innovation et excellence du service : apprentissage de base

Il n'y a actuellement aucun apprentissage de base pour ce sujet. Veuillez explorer l'apprentissage complémentaire.

Innovation et excellence du service : apprentissage complémentaire

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Valeurs et éthique

Valeurs et éthique

Les valeurs et l'éthique jouent un rôle essentiel en guidant les leaders dans la promotion d'une solide culture éthique au sein du secteur public et dans le maintien de la confiance du public envers l'intégrité des institutions gouvernementales.

Valeurs et éthique : apprentissage de base

Un total de 2 heures d'apprentissage de base est requis sur ce sujet pour obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership.

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Changements climatiques

Changements climatiques

Les changements climatiques constituent un enjeu pour l'ensemble de la société auquel les leaders de la fonction publique du Canada s'engagent à s'attaquer, notamment en atténuant leurs répercussions.

Changements climatiques : apprentissage de base

Il n'y a actuellement aucun apprentissage de base pour ce sujet. Veuillez explorer l'apprentissage complémentaire.

Changements climatiques : apprentissage complémentaire

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Renseignements généraux

Contactez le Centre de contact avec la clientèle au sujet de l'inscription, d'enjeux techniques ou d'autres demandes.

Rétroaction

Dites-nous ce que vous en pensez! Pour transmettre vos commentaires sur le contenu du Parcours d'apprentissage sur le leadership et l'expérience utilisateur ou utilisatrice, écrivez à transferable@csps-efpc.gc.ca ou remplissez un court questionnaire MS Forms.

Remarque : Si vous suivez le programme de base en vue d'obtenir le Certificat d'achèvement du Parcours d'apprentissage sur le leadership au, on vous invitera également à remplir un questionnaire de rétroaction.


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