Parcours d'apprentissage sur le leadership
Parcours d'apprentissage sur le leadership
Le Parcours d'apprentissage sur le leadership propose une approche autodirigée au moyen d'une variété de cours et d'autres produits d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada et d'autres sources et offre la possibilité d'obtenir un certificat suite à l'achèvement d'un programme de base soigneusement sélectionné
L'objectif est de vous outiller et de vous doter des compétences, des connaissances et des mentalités essentielles à votre perfectionnement en tant que leader, et ce à toute étape de votre carrière dans la fonction publique.
Le Parcours d'apprentissage sur le leadership est organisé selon quatre perspectives :
Dans chaque perspective, des produits d'apprentissage soigneusement sélectionnés sont fournis pour soutenir les objectifs de développement professionnel des apprenants et apprenantes.
Soi : se perfectionner en tant que leader
Une meilleure conscience de soi et le mieux-être sont essentiels au perfectionnement des leaders. Ils vous permettent d'acquérir des compétences décisionnelles efficaces et de maintenir un état d'esprit favorable à l'avancement personnel et professionnel continu. La présente section porte sur deux sujets :
Conscience de soi
La conscience de soi est essentielle au perfectionnement des leaders. Elle constitue la pierre angulaire pour l'établissement d'objectifs, vous aide à cerner les points à améliorer et favorise l'apprentissage continu et l'amélioration personnelle.
Mieux-être
Les stratégies et les pratiques de mieux-être favorisent le bien-être physique, mental et émotionnel, ce qui permet aux leaders de gérer avec aisance les facteurs de stress, de cultiver la résilience et de maintenir un rendement optimal. Les leaders qui accordent la priorité à l'autogestion de la santé et qui utilisent des techniques d'atténuation du stress non seulement améliorent leur santé globale et leur efficacité en matière de leadership, mais ils et elles servent également de modèles pour leur équipe.
Équipe : diriger des équipes
Les chefs d'équipe efficaces démontrent des compétences en communiquant de manière efficace, en cultivant une culture d'équipe inclusive et collaborative, et en faisant preuve d'adaptabilité, de réflexion stratégique et de capacité à s'orienter et à diriger dans le changement en vue d'atteindre des objectifs communs. La présente section traite de six sujets :
Stratégie et visualisation
La stratégie et la visualisation permettent aux leaders de guider et d'inspirer leur équipe en leur offrant une orientation, une motivation et un cadre décisionnel, assurant ainsi l'harmonisation, l'adaptabilité et l'habilitation de l'équipe pour réussir.
Défis communs
Les défis communs pour les nouveaux et nouvelles leaders comprennent la délégation, l'établissement d'objectifs et la résolution de problèmes. Le fait de les aborder et de les gérer de façon proactive favorisera une transition harmonieuse vers une direction efficace de leur équipe.
Communication efficace et conversations percutantes
Une communication efficace et des conversations percutantes sont indispensables au leadership, car elles favorisent la compréhension, appuient la collaboration, cultivent la confiance, suscitent des changements positifs au sein des équipes et produisent des résultats concrets.
Milieux de travail axés sur les gens
Dans les milieux de travail axés sur les gens, les leaders doivent se concentrer sur la compréhension, la valorisation et la priorisation des besoins, du bien-être et de la croissance des membres de l'équipe, ce qui se traduit par une satisfaction, de la mobilisation et des résultats organisationnels améliorés.
Leadership inclusif
Le leadership inclusif consiste à établir un sentiment d'appartenance et de confiance pour l'ensemble des fonctionnaires, ce qui constitue tout autant un impératif moral qu'un avantage stratégique. Le leadership inclusif contribue à la réussite organisationnelle en favorisant l'innovation, en améliorant la prise de décisions, en attirant les meilleurs talents et en renforçant une culture positive en milieu de travail.
Diriger le changement
Diriger le changement consiste à guider les équipes dans des environnements en évolution rapide, à les orienter vers de nouveaux objectifs et à assurer une communication transparente pour maintenir l'engagement et le moral. Un leadership efficace dans le changement permet aux équipes d'être résilientes et de réussir dans des circonstances et des situations changeantes.
Intendance : les opérations de la fonction publique
Il est essentiel pour les leaders de la fonction publique du Canada de posséder une vaste gamme de compétences fonctionnelles afin d'assurer l'efficacité dans la gouvernance, la mise en œuvre des politiques, la gestion des finances et des ressources, et la conformité. Ces compétences contribuent au succès global des opérations de la fonction publique et à la prestation des services à la population canadienne. La présente section traite de trois sujets :
Responsabilité collective
La Responsabilité collective dans le secteur public est fondée sur la notion d'intendance. Elle fait partie intégrante du leadership et implique la gestion responsable et efficace des ressources publiques, le maintien de la confiance du public et l'harmonisation des décisions et des mesures avec les priorités générales du ministère.
Gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles
La gestion de projets et de produits, et les pratiques agiles jouent un rôle essentiel dans la planification, l'exécution et l'achèvement réussis des projets gouvernementaux. De plus, elles aident les leaders à superviser la prestation de produits et de services numériques et axés sur le numérique, offrant ainsi une valeur constante à la population canadienne.
Gestion des risques
La gestion des risques consiste à utiliser une approche systématique pour déterminer le plan d'action optimal afin de gérer les risques tout en saisissant les occasions qui se présentent. Il s'agit d'une pierre angulaire des activités des leaders du secteur public, qui exige la prise de décisions stratégiques, l'adaptabilité, l'optimisation des ressources et la responsabilisation.
Impératifs : la fonction publique en évolution
Plusieurs domaines d'action ont été cernés pour aider à atteindre notre objectif commun d'une fonction publique de calibre mondial outillée pour servir la population du Canada. Chacun établit des attentes communes pour les leaders et leur permet de prendre des mesures pratiques, de petite ou de grande envergure, pour réussir. La présente section traite de sept sujets :
Numérique et données
L'importance accrue accordée à la transformation numérique et des données s'inscrit dans un engagement à offrir des programmes, des politiques et des services modernes de grande qualité, accessibles, sécurisés, efficaces et adaptés pour répondre aux besoins actuels et émergents.
Institutions démocratiques
Les institutions démocratiques sont les structures organisationnelles, les processus et les pratiques au sein de la société canadienne qui respectent les principes et appuient le fonctionnement de notre système démocratique de gouvernance. Les leaders de la fonction publique du Canada sont déterminés à améliorer, à renforcer et à protéger les institutions démocratiques du Canada.
Équité, diversité et inclusion
Équité, diversité et inclusion dans la fonction publique du Canada constituent une obligation et une occasion collectives pour lesquelles tous les leaders doivent prendre des mesures pratiques qui favorisent le changement systémique. Ainsi, la pleine capacité de l'ensemble de notre bassin de talents sera disponible pour servir la population canadienne.
Réconciliation avec les peuples autochtones
La réconciliation avec les peuples autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats est une responsabilité partagée des leaders de la fonction publique du Canada. La réconciliation signifie renouveler les relations avec les peuples autochtones et surmonter les inégalités systémiques qu'ils continuent de vivre.
Innovation et excellence du service
Innovation et excellence du service constituent des points de convergence pour les leaders de la fonction publique du Canada afin de mieux servir les citoyens et les citoyennes, de répondre à l'évolution des circonstances et de fonctionner de manière efficace et efficiente.
Valeurs et éthique
Les valeurs et l'éthique jouent un rôle essentiel en guidant les leaders dans la promotion d'une solide culture éthique au sein du secteur public et dans le maintien de la confiance du public envers l'intégrité des institutions gouvernementales.
Changements climatiques
Les changements climatiques constituent un enjeu pour l'ensemble de la société auquel les leaders de la fonction publique du Canada s'engagent à s'attaquer, notamment en atténuant leurs répercussions.